La procédure de faillite à l’encontre de Skywork Airlines est ouverte

L’Office des faillites ajoute qu’une reprise des activités de vol n’est pas envisagée.
© Volcano

Le Tribunal régional de Berne-Mittelland a ouvert hier la procédure de faillite à l’encontre de Skywork Airlines. La compagnie basée à Belp avait cessé ses activités mercredi dernier.

«La priorité absolue est donnée au personnel et à la sécurisation des actifs, afin d’assurer une liquidation et une répartition optimale», a expliqué le canton de Berne dans un communiqué. Il y a précisé que les mesures de sûreté et d’inventaire prendraient «un certain temps», sans donner davantage de détails. L’Office des faillites a ajouté qu’une reprise des activités de vol n’était pas envisagée. Quant aux passagers touchés par la disparition de Skywork, ils trouveront des informations auprès de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), qui a mis à jour son site internet pour répondre aux questions.

Incapable de fournir les garanties financières nécessaires, Skywork a cessé ses activités avec effet immédiat mercredi dernier. Le «grounding» a affecté environ 11’000 passagers déjà munis de billets pour des vols futurs. Plus de 100 employés de la compagnie se sont également retrouvés sur le carreau.

Fondé en 1983 à Berne comme école d’aviation, Skywork a plusieurs fois été menacé de faillite depuis sa création. Le transporteur aérien, basé à l’aéroport de Berne-Belp, exploitait jusqu’à 20 lignes selon les saisons. L’ancien site Internet de Skywork a été modifié entre-temps en www.skywork-konkurs.ch (en allemand uniquement). (TI)