La Thaïlande renforce son image de destination sûre

TAT lance une nouvelle campagne baptisée «Thais Always Care».
Lancement officiel de la campagne. ©LC

L’Office de tourisme de Thaïlande TAT a décidé de renforcer sa communication sur le fait que le royaume est une destination particulièrement sûre pour les touristes. La campagne «Thais Always Care» (les Thaïlandais se soucient toujours des autres) veut rappeler cette évidence, parfois mise à mal sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux produisent à la fois le meilleur et le pire d’une promotion d’un pays. La Thaïlande est un champion des réseaux sociaux, étant l’un des pays les plus exposés dans les médias et chez les «influenceurs». Les commentaires sont généralement positifs mais en 2023, le royaume a fait l’objet de nombreuses plaintes sur les réseaux sur le manque de sécurité du pays. L’impact a été important, notamment en Chine, dans un pays qui est généralement plutôt sûr – et souvent même plus sûr que beaucoup de pays en Europe.

TAT a donc lancé une campagne visant à assurer les visiteurs du royaume qu’ils sont entre bonnes mains. Cette campagne existait déjà dans le passé mais elle a été redynamisée. «Thais Always Care» tient à démontrer que le pays est en fait sûr pour tous les visiteurs. Pour le Gouverneur du TAT, Thapanee Kiatphaibool, «cette campagne veut partager avec le reste du monde que la Thaïlande fait des efforts constants pour augmenter les standards de sécurité pour son industrie des voyages et du tourisme. Et dans le même temps, cette campagne rappelle que la sécurité des visiteurs est un atout aux charmes du royaume et promet une expérience de voyages mémorable.»

L’intelligence artificielle bientôt en soutien?

Le terme anglais CARE signifie aussi Compassion, Assistance, Relief (notion de soulager) et Elevate (soulignant le fait que la Thaïlande ne cesse d’améliorer la sécurité des voyageurs).

Un numéro de téléphone 1155 est à la disposition de tous les visiteurs avec une assistance 24 heures sur 24. Une application de la police touristique (Police I Lert U) permet de traduire en plusieurs langues les informations, entre autres en français, en allemand, en anglais en arabe et en japonais. Le 1155 est aussi en mesure de coordonner une assistance avec les ambassades ou des organisations internationales.

«On travaille à ajouter d’autres langues. Et l’on songe de plus en plus à intégrer l’IA pour rendre le service d’assistance encore plus efficace», explique Nithee Seeprae, le vice-gouverneur en charge du Marketing et de la Communication.

Assurance à intégrer dans le billet d’avion

La Thaïlande doit prochainement intégrer une assurance obligatoire pour les touristes internationaux présents dans le royaume. Cette dernière doit, selon des informations de journaux locaux, faire partie d’une future taxe touristique de 300 bahts, offrant une couverture d’assurance d’une valeur de 500’000 bahts par personne, pour une durée maximale de 30 jours. Elle doit être incluse dans le prix du billet d’avion. Une annonce sur cette nouvelle assurance est imminente selon le TAT.

Au moins deux fois par an, l’office de tourisme se réunit avec ses partenaires – police touristique, association d’hôtels, assurances, centres commerciaux ou encore Grab –  pour évaluer les demandes d’aide. Et devenir encore plus efficace.

Luc Citrinot, Bangkok