La Tunisie accélère les vaccinations

Le respect de mesures sanitaires particulières demeure d’actualité mais la destination demeure confiante pour le reste de l’année.

Suite aux dernières mesures prises par les autorités tunisiennes pour la lutte contre la propagation du Covid-19 et ses différents variants et grâce à la solidarité internationale et aux achats effectués, la Tunisie dispose actuellement d’un stock d’injection de 6 millions de doses qui pourrait atteindre les 12 millions très prochainement.

«L’engagement de l’Etat, du secteur privé et de la société civile est le garant de la réussite de la stratégie nationale de vaccination. L’objectif étant de parvenir à aboutir à l’immunité collective de la population tunisienne, dans les délais les plus courts. Un taux de 50% de vaccinés d’ici mi-octobre 2021 est un objectif réaliste. Pour ce faire, et parallèlement au déroulement de la campagne vaccinale sur la plate-forme Evax, le gouvernement tunisien a annoncé que la campagne de vaccination commence à partir du 8 août 2021», indique le bureau viennois de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT).

Différents établissements publics seront transformés en centres de vaccination dans tout le pays. La politique vaccinale adoptée à ce propos continue à prioriser les personnes les plus vulnérables dont la tranche d’âge est supérieure à 40 ans pour s’orienter après vers le reste de la population. Le personnel touristique était vacciné en priorité au printemps dans le but d’assurer la sécurité pour les touristes pendant la saison d’été.

Quelles sont les conditions pour les Suisses?

Tous les voyageurs arrivant en Tunisie par voie aérienne sont tenus de présenter à l’enregistrement à l’aéroport de départ, ainsi qu’à l’arrivée le résultat d’un test PCR négatif avec QR code datant de 72 heures au maximum. Ceci est valable également pour les personnes vaccinées ou guéries. Les enfants de moins de 12 ans en sont exemptés. Les voyageurs individuels doivent respecter une quarantaine à domicile pendant 7-jours avec possibilité d’effectuer un nouveau test PCR au bout de 5 jours.

Les voyageurs qui peuvent présenter un voucher (avion+hôtel+transfert) d’un séjour à forait, acheté dans une agence de voyages, s’engagent à rester en groupe (cohorting) et à respecter le protocole d’hygiène en Tunisie.

En Tunisie, le port de masque est obligatoire à l’intérieur et à l’extérieur si la distance de 2 mètres n’est pas donnée. Le couvre-feu de 22 heures à 5 heures est prolongé jusqu‘à fin août dans tout le pays. Les rassemblements de groupe de plus de 3 personnes dans les lieux publiques sont interdits; toutes les fêtes privées (mariages, etc.) sont interdites et les événements culturels et sportifs sont annulés. Les cafés et les restaurants sont ouverts en terrasse jusqu‘à19 heures. Le port de masque est obligatoire dans l’espace public et en voiture à partir de 2 personnes.

Quid de l’automne/hiver?

«Si l’objectif de la campagne de vaccination est atteint jusqu’à mi-octobre et que l’immunité collective garantit l’endiguement du Covid-19, nous sommes très optimistes pour les vacances d’octobre 2021 et pour l’hiver 2022. La Tunisie est une destination pour toute l’année, le climat méditerranéen et la diversité d’activités comme le golf, la randonnée et le vélo est idéale en arrière-saison. Sur l’île de Djerba on peut même se baigner dans la mer jusqu’en novembre», conclut l’ONTT. (TI)