L’aéroport de Lugano lancera-t-il sa propre petite compagnie?

Maurizio Merlo, patron de la plate-forme aérienne tessinoise, veut absolument relancer l’axe Lugano-Genève-Lugano.
Am Flughafen Lugano sollen bald Maschinen von Skywork starten und landen. © chris_j_wood

La saga de la route entre Lugano et Genève est sans fin. Ouverte jadis par la défunte Crossair, abandonnée entre-temps par Swiss qui s’était lancée dans une guerre tarifaire avec Etihad Regional, projetée un temps par Adria Airways Switzerland/Darwin qui a déjà disparu, cette liaison n’existe plus.

Mais Maurizio Merlo, ancien CEO de Darwin et désormais directeur de l’aéroport de Lugano-Agno, entend absolument faire revivre cette route aérienne, si l’on en croit Aerotelegraph, qui reprend une information de Ticino Online. Dans l’urgence, l’aéroport tessinois pourrait donner naissance à une compagnie aérienne de taille réduite, en optant pour un appareil faisant l’objet d’un contrat de wetlease. Dixit Maurizio Merlo. Adria Airways Switzerland pourrait alors entrer à nouveau dans le jeu, la compagnie étant précisément active dans le domaine du wetlease.

Mais Skywork Airlines avait aussi manifesté son intérêt il y a quelques mois. La compagnie aérienne bernoise a besoin pour cela d’un soutien accru des autorités tessinoises, et ne peut s’offrir le luxe économique de positionner un appareil de sa flotte sur le seul axe Lugano-Genève-Lugano. (DS)