L’Allemagne réduit la validité de la guérison à trois mois

De nouvelles règles s’appliquent désormais pour les voyageurs revenant de régions à risque élevé.
©Gerd Altmann auf Pixabay

Le certificat de guérison est aussi valable qu’une vaccination complète pour l’entrée dans de nombreux pays et pour le retour en Allemagne. Toutefois, l’Allemagne a décidé de réduire la durée de validité de ce statut de «guéri» de six à trois mois. La décision de l’Institut Robert Koch a été prise sur la base de considérations scientifiques, a déclaré un porte-parole du ministère à Berlin.

Les personnes dont l’infection au coronavirus remonte à plus de 90 jours (soit environ trois mois) ne sont désormais plus considérées comme guéries. Au moins une dose de vaccination sera nécessaire à l’avenir pour rétablir ce statut. Une autre raison est que les contaminations par le variant Omicron, qui prédomine actuellement et dont l’évolution est généralement moins grave, ne durent plus aussi longtemps qu’avec les variantes précédentes du virus, explique-t-on au ministère fédéral de la Santé.

Les anticorps produits auraient donc disparu beaucoup plus rapidement. Une personne ayant souffert du variant Omicron du Sars-CoV2 pourrait alors être réinfectée et continuer à porter le virus, explique le ministère pour justifier sa décision. Des études scientifiques l’ont démontré. C’est pourquoi les directives ont été modifiées en conséquence.

Jusqu’à présent, l’Allemagne reconnaissait la détection des gènes jusqu’à six mois au maximum après l’infection. Cela s’appliquait toutefois au variant Delta, nettement plus agressif, et aux variants antérieurs.

Entre 28 et 90 jours

Concrètement, le statut de convalescent pur et dur est désormais reconnu si, premièrement, le test positif qui a permis de détecter les maladies remonte à au moins 28 jours et si, deuxièmement, la maladie ne remonte pas à plus de 90 jours. Le statut «net» est donc valable pendant deux bons mois.

Pour les entrées dans de nombreux pays – y compris pour la réadmission en Allemagne – le statut «guéri» a souvent la même valeur que la vaccination complète. Cela signifie qu’un tel certificat doit être présenté à la place de la vaccination pour échapper à une quarantaine ou même à une interdiction totale d’entrée.

Qui peut entrer en Allemagne sans quarantaine?

De nouvelles règles s’appliquent en outre aux personnes qui rentrent en Allemagne en provenance de régions à haut risque. La règle spéciale pour le Johnson & Johnson/Janssen, selon laquelle une seule dose de cette substance suffisait pour une vaccination complète, a été supprimée. Ce n’est plus le cas.

La quarantaine de dix jours autrement prescrite est désormais supprimée pour :

  • les personnes vaccinées avec trois doses (vaccin + rappel)
  • les personnes vaccinées deux fois, la deuxième dose ne devant pas remonter à plus de neuf mois
  • les personnes convalescentes qui respectent le délai de trois mois
  • autres convalescents avec vaccination supplémentaire

(CD)