Lastminute.com rembourse 29 millions

L’entreprise de voyages en ligne, dont le siège est à Chiasso, ne contestera pas la décision du SECO.
©lastminute.com

Au mois de novembre, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a informé LM Group Holding que près de 29 millions d’euros devaient être remboursés. Concrètement, il s’agissait des indemnités de chômage partiel perçues. En juillet 2022, le Ministère public tessinois a ouvert une enquête à l’encontre de l’entreprise pour recours illégal aux prestations de l’assurance sociale ou de l’aide sociale et violation de la loi suisse sur l’assurance-chômage.

Décision acceptée

Selon différents articles de presse, le conseil d’administration nouvellement constitué a décidé de ne pas contester la décision du SECO et de payer intégralement les 29 millions d’euros réclamés. En raison de la procédure engagée, l’entreprise a constitué des provisions à hauteur de CHF 34 millions.

Nouveau conseil d’administration et nouveau CEO

Dans le cadre de l’enquête menée par le Ministère public tessinois, Fabio Cannavale, fondateur de l’entreprise, actionnaire principal et CEO, a été placé en détention provisoire avec d’autres membres de la direction. Il a alors démissionné de ses fonctions. Entre-temps, Fabio Cannavale a été remis en liberté.

Comme Laura Amoretti, la CEO ad interim de l’époque, était également soupçonnée, l’entreprise a décidé de procéder à un changement de personnel au sein de la direction.

Le nouveau CEO est Luca Concone, président du conseil d’administration de Solar Investment Group et déjà président du conseil d’administration de BravoFly, qui a donné naissance au Lastminute Group.

Le conseil d’administration a également été élu dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire. Le président du conseil d’administration est désormais Yann Rousset; Maria Teresa Rangheri, Valentin Pitarque et Cyril Ranque ont également été élus au conseil d’administration. L’assemblée générale a également approuvé les démissions de l’ancien président du conseil d’administration Laurent Foata et des administrateurs Paola Garzoni, Javier Pérez-Tenessa et Roberto Italia. En raison d’une incompatibilité professionnelle, Paolo Quaini s’est retiré de l’élection.

(BRA/DS)