Laura Tosoni: «J’ai hâte de découvrir le Golfe Persique et de connaître de nombreux professionnels!»

Aux côtés de trois collègues alémaniques, Laura Tosoni (VT Vacances) participera à l’assemblée de la Fédération suisse du voyage (FSV) à Ras Al Khaimah en qualité de «Young Talent». 
Laura Tosoni (VT Vacances): l'une des quatre Young Talents 2021. Photo: màd

Laura Tosoni, qu’est-ce qui vous a vous-même poussée à opter pour une formation en agence de voyages?

En réalité, je n’ai pas commencé ma vie professionnelle dans les voyages. Je l’ai commencée dans un domaine plutôt masculin qui était le bâtiment. C’est à mon retour de voyage linguistique que j’ai décroché mon premier poste de travail en agence de voyages, et depuis là, je ne décroche plus. C’est un domaine tellement varié et si intéressant. C’est même un petit regret que j’ai: celui de ne pas avoir fait mon apprentissage en agence de voyages.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui hésite à choisir une telle voie?

Je lui dirais de suivre ses idées, mais surtout, de voyager le plus possible. Pourquoi pas envisager un tour du monde? En cas de non-attache privée et/ou professionnelle après l’apprentissage, partir en tour du monde serait probablement une expérience ultra valorisante tant personnellement que professionnellement. Un tel voyage, selon ses objectifs ou ses envies, permettrait de se créer un sacré réseau. Qui ne rêve pas de partir plusieurs mois à la rencontre de nouveaux pays et de nouvelles cultures?

Notre domaine d’activité ne se limite pas uniquement à la vente, mais réunit aussi des expériences personnelles. C’est pourquoi le fait de partir et de vivre cette expérience de soi-même est importante pour la suite. C’est d’ailleurs un de mes plus gros regrets: ne pas être partie sur une longue durée pour voyager. Quelqu’un qui aime la culture, le monde, le voyage ou, tout simplement, qui souhaite avoir un contact varié avec la clientèle, alors c’est la bonne voie! Il ne reste plus qu’à foncer!

Dans la situation actuelle marquée par la pandémie, devenir agent de voyages donne-t-il toutes les garanties pour le futur professionnel d’un jeune?

L’idéal serait d’avoir une boule de cristal pour répondre à cette question. J’ai envie de dire oui, mais la pandémie nous l’a prouvé: tout peut basculer du jour au lendemain. Une chose pensée: sans la motivation et la passion des professionnels du voyage, le domaine ne serait très certainement, suite au Covid, plus qu’un souvenir.

D’ailleurs, nous avons pu nous rendre compte durant cette période que pour le tourisme, c’est très compliqué. Tirons tous ensemble à la même corde! Donnons envie aux gens de voyager. Aujourd’hui, les gens veulent partir en vacances, que ce soit pour du repos ou de la découverte; nous devons profiter de cet élan pour prouver de quoi nous sommes capables. C’est grâce à ceci qu’il faut espérer avoir des garanties pour le futur du monde professionnel et celui des jeunes intégrant ce domaine.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à l’opération «Young Talents 2021»?

Sans la proposition de mon directeur, Stéphane Jayet, qui est aussi vice-président de la FSV, je n’y aurais pas participé. Non seulement parce que je poursuis une formation professionnelle qui me laisse très peu de temps libre, mais aussi parce qu’en général, c’est rare que je gagne un concours.

Réflexion faite, mis à part un peu de temps pour la préparation de la vidéo, je ne perdais rien. Même au contraire: avec un peu de chance, j’aurais fait partie des gagnants. Et c’est Bingo! Ça me motive même presque à jouer au loto!!

Vous parlez de passion et de découverte dans votre clip. A quand remonte cette passion pour les voyages?

Cette passion remonte à 5 ans, grâce à mon ancien poste de travail au sein d’un autocariste. Puis, en voyageant un peu aussi. J’ai eu la chance de partir en Thaïlande et, depuis, je rêve de découvrir encore un peu plus le pays, et ceux alentours. Peut-être même qu’un jour je me spécialiserai dans cette partie du monde. En tout cas, j’en ai bien envie!

Qu’attendez-vous de votre prochain voyage dans le Golfe Persique, respectivement de l’assemblée de la FSV?

Je ne me suis absolument pas posée la question, mais je compte bien faire connaissance des professionnels nous accompagnant et agrandir mon réseau, tout simplement. Une chose est certaine: je suis impatiente d’y être! D’ailleurs, je ne suis jamais allée aux Emirates Arabes Unis. Ce sera une grande première. J’ai hâte de découvrir cette région et de participer à des excursions qui s’annoncent inoubliables.

Quelle est votre destination de cœur (une seule!) et pourquoi?

Le plus dure dans cette question, c’est de n’en donner qu’une seule! Tous les voyages que j’ai pu faire sont des «coups de cœur». Après, il est clair que si je devais en choisir un seul, ce serait la Thaïlande, sans hésiter.

A la suite de l’organisation d’une manifestation avec des amis, nous nous sommes offerts deux semaines de voyage. Un voyage qui a été fort en émotions, en joie et en découverte. Nous avons vu tellement de belles choses. Rien que d’y penser, j’en ai des papillons au ventre!

Notre voyage a débuté, comme très souvent, par une semaine découverte où nous sommes passés par les villes les plus connues de la Thaïlande: Chang Rai, Chang Mai, Bangkok, Kanchanaburi et encore d’autres petits villages un peu plus discrets aux yeux du tourisme. Lors de ce voyage, nous avons découvert la culture de ce pays, la gentillesse de ses habitants, et une nature juste incroyable!

En passant d’un marché à la ville, à des temples de toutes les tailles, de toutes les couleurs et aux goûts bien différents les uns des autres, une jungle incroyable (où nous avions passé une journée avec les éléphants), des forêts remplies de pureté et des paysages à couper le souffle… Il y en aurait tellement à dire! Nous avons aussi fait la descente de la Rivière Kwai. Incroyable et juste exceptionnelle cette descente! Equipés d’un gilet de sauvetage, nous nous lancions d’un petit ponton et laissions tranquillement le courant nous guider. Tout ça en sifflotant la musique du fameux film «Le Pont de la River Kwai».

La deuxième semaine, nous l’avions passée sur l’île de Phuket où nous étions un peu plus libres. Malgré nos soirées parfois trop arrosées (!), nous ne manquions pas le réveil du matin pour nous aventurer où nous le pouvions. Entre le snorkling, l’initiation au surf, des courses en jet-ski ou encore les marchés, nous ne nous sommes pas ennuyés. Je crois même que si nous avions fait une semaine de plus, ça aurait été génial pour tout le monde!

Lors de ce voyage entre amis, nous avons amassé tellement de souvenirs que je serais incapable de tout raconter sans oublier une anecdote, une petite histoire ou peut-être même une expérience. Une chose est sure: le jour où je peux y retourner, je foncerai les yeux fermés! Croisons les doigts pour que ce soit tout bientôt.

(DS)

Une promotion de la FSV en collaboration avec TRAVEL INSIDE, partenaire média exclusif.