Le bénéfice de Swiss bondit au premier trimestre

La compagnie remporte par ailleurs le Randstad Award 2018 devant Zurich Aéroport.

Swiss International Air Lines a fait très bonne figure au 1er trimestre 2018. Son chiffre d’affaires a ainsi augmenté de 8% à CHF 1,18 milliard (CHF 1,09 milliard au premier trimestre 2017). Les capacités supplémentaires résultant de la modernisation de la flotte ont pu être commercialisées avec succès. Divers effets ponctuels, résultant principalement de reports de projets, ont aussi porté leurs fruits. La croissance du chiffre d’affaires a contribué à l’augmentation du bénéfice qui a augmenté de 200%, à CHF 106 millions, contre CHF 35 millions l’année passée.

Des résultats qui n’empêchent pas le CEO Thomas Klühr de se montrer prudent: «Nous sommes très heureux de clôturer le 1er trimestre de cette année sur d’aussi bons résultats. Toutefois, la hausse des prix du carburant se fera de plus en plus sentir dans le courant de l’année et se répercutera sur nos marges. Il est donc essentiel que nous nous consacrions encore davantage à la satisfaction de nos clients en répondant à leurs attentes par des offres parfaitement adaptées.»

Dans un autre registre, Swiss a remporté le Randstad Award 2018 au titre d’employeur le plus attractif de Suisse. Les entreprises en compétition ont été évaluées selon 16 critères qui reflètent la perception de la marque employeur. Dans le classement, les entreprises actives dans l’industrie aérienne et les transports se portent plutôt bien: Swiss précède Zurich Aéroport, Swissport obtient le 9ème rang et les CFF le 10ème. Le «Top Ten» est composé de Patek Philippe (3ème), Rolex (4ème), Victorinox (5ème), Swatch (6ème), Nestlé (7ème) et Lindt & Sprüngli (8ème). (TI)