Le chiffre d’affaires d’ITA Airways s’envole de 300%

La compagnie renforce par ailleurs Milan Linate et intègre ‘Alitalia’ dans son identité visuelle.
©ITA Airways

ITA Airways a présenté ses résultats financiers pour le premier semestre 2024 lors d’une réunion dans ses nouveaux bureaux de Milan. Le conseil d’administration de la compagnie italienne s’est réuni pour approuver les états financiers semestriels consolidés au 30 juin 2024.

Parmi les indicateurs clés de la période, la compagnie a enregistré un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros (plus 300% par rapport au premier semestre 2023), un EBITDA de plus 62 millions d’euros (soit une amélioration de 130 millions d’euros par rapport à la même période) et des réserves de trésorerie de 393 millions d’euros (plus 31 millions d’euros par rapport au 30 juin 2023).

La tendance positive observée en 2023 s’est poursuivie au cours des six premiers mois de 2024, avec un coefficient de remplissage moyen de 79%, soit 2 points de pourcentage de plus que l’année précédente. ITA Airways a transporté plus de 8,3 millions de passagers, ce qui représente une amélioration de 26% par rapport au premier semestre de l’année dernière et une augmentation de 33% des recettes par rapport à 2023.

Milan au centre de la stratégie

En témoignage du rôle central de Milan et de l’aéroport de Linate dans sa stratégie, la compagnie a également dévoilé ses nouveaux bureaux milanais, destinés au personnel de Volare et aux équipes de vente d’ITA Airways.

D’une superficie de 540 mètres carrés avec 58 postes de travail dans l’un des bâtiments les plus modernes et les plus emblématiques de Milan, la WPP Tower, les nouveaux espaces incarnent l’une des valeurs fondamentales de la société: la durabilité. Les bureaux ont en effet obtenu la certification Leed Gold ; ils sont équipés du système Siemens BMS et ont reçu la certification APE A1.

En ce qui concerne l’aéroport de Linate, la principale plaque tournante d’ITA Airways pour les voyages d’affaires, la société a annoncé son intention de de rénover et d’agrandir son salon à l’aéroport de Milan, en augmentant sa capacité d’accueil jusqu’à 400 passagers par jour.

Renforcer la marque ‘Alitalia’

Le ‘retour’ d’Alitalia dans le logo de la compagnie. ©ITA Airways

D’ici fin 2024, l’identité visuelle d’ITA Airways sera enrichie d’un élément historique qui rendra hommage à la fois au pays et au patrimoine aéronautique italien: ITA Airways ‘inspired by Alitalia’.

À partir de la fin de l’année, le logo d’ITA Airways sera complété par celui d’Alitalia à certains points de contact stratégiques, car Alitalia, avec son rôle d’ambassadeur du ‘made in Italy’, a inspiré les valeurs d’ITA Airways. ITA Airways continuera à maintenir son identité distincte, établie depuis le 15 octobre 2021, tout en avançant dans son processus de développement sur les marchés clés. (TI)