Le Club Med renoue avec les niveaux d’avant la pandémie

Le volume d’affaires de 1,7 milliard d’euros en 2022 a été soutenu par le fort rebond de l’Europe et des Amériques.
©Pagtours

Le Club Med retrouve le sourire: son volume d’affaires a doublé d’une année sur l’autre, retrouvant son niveau d’avant la pandémie, malgré l’impact de celle-ci qui s’est poursuivi au 1er trimestre en Europe et sur les Amériques, et la majeure partie de l’année en Asie.

En 2022, le volume d’affaires (1,699 milliard d’euros) a progressé de plus de 100% par rapport à 2021, s’établissant à 99% du niveau observé en 2019. Le résultat opérationnel s’est établi à 98 millions d’euros. L’EBITDA ajusté pour éliminer l’effet d’événements ponctuels et de certains éléments sur la trésorerie a atteint 309 millions d’euros. La capacité des resorts a augmenté de 62% par rapport à 2021, revenant à 92% du niveau de 2019.

Le nombre de clients est revenu à 88% du niveau de 2019 et s’établit à plus de 1,3 million de personnes, en augmentation de 64% par rapport à 2021. Le taux d’occupation global moyen en nombre de chambres a atteint 67%, soit une progression de 5 points par rapport à 2021 et seulement 4 points de moins qu’en 2019. Et pour les départs prévus au second semestre 2023, les réservations sont en progression de 23% par rapport à celles du deuxième semestre 2022 à la même période.

Forte augmentation en Suisse

En 2022, le volume d’affaire de la Suisse a augmenté de plus de 50% et le nombre de clients est lui aussi en hausse de 57% par rapport à 2021. La part de nouveaux clients a doublé par rapport à 2021 et a progressé de 10% par rapport au niveau d’avant la crise, «démontrant que l’offre du Club Med répond aux nouvelles aspirations des clients, de plus en plus à la recherche de bien-être et de sérénité durant leurs vacances» indique l’entreprise.

Henri Giscard d’Estaing. ©Club Med

«À la suite du rebond observé au second semestre 2021, nos résultats 2022 traduisent une forte reprise et une accélération pour le Club Med en Europe et en Amériques. Le maintien des restrictions de déplacement en Asie et le retour du Covid en Chine ont continué à peser sur notre activité, mais notre implantation mondiale nous a permis de surmonter leur impact. Notre volume d’affaires a doublé par rapport à l’an dernier, renouant avec son niveau d’avant pandémie. Notre résultat opérationnel est supérieur à celui de 2019, notre résultat net est positif, notre dette financière nette a été réduite très fortement grâce à la transformation en profondeur de notre modèle économique. L’année 2022 a marqué une étape importante dans notre stratégie de montée en gamme: depuis sa création en 1950, le Club Med n’a jamais eu un parc de villages aussi exceptionnel. La part du haut de gamme dans la capacité totale n’a cessé de progresser pour atteindre 95% et nous avons pu ouvrir sept magnifiques nouveaux resorts. Les perspectives pour le premier semestre 2023 sont très encourageantes et le succès de notre stratégie devrait permettre au Club Med de poursuivre sur la voie d’une croissance rentable et durable», commente Henri Giscard d’Estaing, Président du Club Med.

Renforcement du haut de gamme

En 2022, le Club Med a renforcé son positionnement haut de gamme avec l’ouverture de 7 nouveaux resorts premium et Exclusive Collection Club Med: Changbaishan (resort de montagne située au nord-est de la Chine), Magna Marbella (niché dans l’une des destinations phares de l’Espagne), Thousand Islands Lake (Club Med JoyView) en Chine orientale, Yanqing Lijing (Club Med Joyview) à Pékin, Tignes (nouveau fleuron du Club Med dans les Alpes), Val d’Isère (premier Resort de montagne Exclusive Collection) et Kiroro Peak (troisième Resort montagne au Japon).

Pour la période 2023-2025, Club Med ouvrira 17 nouveaux resorts et réalisera plus de 10 extensions ou rénovations de resorts existants, tout en étudiant d’autres opportunités d’ouverture.

Début 2023 très encourageant

Les tendances du premier semestre 2023, soutenues par la poursuite de la croissance de la demande pour le Club Med en Amériques et en Europe et le phénomène de «revenge travel» en Asie, traduisent une nouvelle phase de croissance.

Pour janvier et février 2023, le volume d’affaires a atteint le niveau mensuel le plus élevé de ces dernières années, avec un taux d’occupation en nombre de chambre de 77%. Les réservations pour les départs au premier semestre 2023 enregistrent une hausse de 36% par rapport à la même période de l’an dernier mais varient selon les zones géographiques: plus 19% en Europe, plus 39% dans les Amériques, plus 232% en Asie, grâce au phénomène de «revenge travel» consécutif à la réouverture de plusieurs destinations et marchés en Asie de Sud- Est et à la levée des restrictions sanitaires en Chine.

Le nombre de clients est en hausse de 29% par rapport à la même période de l’année précédente. Le 11 mars dernier, les réservations pour les départs au deuxième semestre 2023 enregistraient également une croissance de 23% par rapport à la même date du deuxième semestre 2022. (TI)