Le Conseil fédéral a entendu les agences de voyages

Si les indépendants devraient obtenir un soutien de la Confédération, le Conseil fédéral rejette l’idée de subventions à fonds perdu.

Mercredi 1er avril, le Conseil fédéral a annoncé qu’il comptait étendre les mesures d’aides destinées à l’économie en privilégiant les solutions rapides et ciblées, sans lourdeur administrative, plutôt qu’une aide généralisée. L’Office fédéral des assurances sociales s’est ainsi vu confier pour tâche de définir d’ici une semaine des solutions pour les indépendants, en collaboration avec l’Administration fédérale des finances et le Secrétariat d’État à l’économie (Seco).

Le montant prévu pour les demandes de crédits transitoires sera revu à la hausse. Le montant qui viendra s’ajouter aux 20 milliards de francs initialement annoncés sera proposé d’ici demain, vendredi 3 avril. Une procédure pour lutter contre les abus devra également être mise en place.

Les agences de voyages, les secteurs de la culture et du sport vont faire l’objet de mesures que le Conseil fédéral a indiqué vouloir évaluer. Il cherchera également des mesures afin de protéger les start-ups viables qui se retrouveraient en difficulté en raison de la crise actuelle.

Toutefois, le Conseil fédéral a confirmé son opposition à une contribution à fonds perdu. Cela impliquerait une trop grande lourdeur administrative et nécessiterait une batterie de contrôles afin de prouver et vérifier les dommages subis qui ralentirait un processus actuel qui a démontré sa capacité de diligence. Par ailleurs, un versement de subventions à large échelle sans preuve implique beaucoup trop de risques et compromettrait la stabilité de l’État. (TI)