Le Covid-19 n’est plus une urgence de santé publique de portée internationale

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait passer le Covid-19 du statut d’urgence de santé publique internationale à celui de problème de santé publique, établi et persistant.
Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS - Shutterstock

Lors de la 15e réunion du Comité d’urgence sanitaire international de l’OMS sur la pandémie de coronavirus, les membres du Comité ont souligné la tendance à la baisse des décès liés au Covid-19, la diminution des hospitalisations liées et des admissions dans les unités de soins intensifs, ainsi que la forte immunité de la population contre le SRAS-CoV-2.

Tout en reconnaissant que des incertitudes subsistent quant à l’évolution possible du SRAS-CoV-2, le comité conseille qu’il est temps de passer à la gestion à long terme de la pandémie de Covid-19. Les États parties prenantes de l’OMS doivent continuer à suivre les recommandations.

Le directeur général de l’OMS, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’associe aux recommandations du Comité concernant la pandémie Covid-19 en cours. Il convoquera un comité d’examen chargé d’examiner les recommandations permanentes pour la gestion à long terme de la pandémie de SRAS-CoV-2, en tenant compte du plan stratégique de préparation et d’intervention Covid-19 pour la période 2023-2025. Pendant cette phase de transition, il est recommandé aux États parties prenantes de continuer à suivre les recommandations provisoires émises. (Business Traveltip)