Le cri du cœur d’Alain Gerber, Alizé Voyages

Le fondateur et patron d’Alizé Voyages, avec deux agences à Moudon et Payerne, déplore que le gouvernement ne fasse aucun cas des agences de voyages dans la situations actuelle.

«Il y a 20 ans, j’ai créé Alizé Voyages avec mon épouse Isabelle. Nous sommes une petite agence de voyages indépendante et pouvons grâce à notre expérience dans le tourisme et de notre sérieux vendre tous les Tour Operators. Ce qui m’étonne, c’est que dans les médias (grand public), personne ne parle de nous, les agences de voyages indépendantes. Et pourtant nous nous trouvons dans une situation bien plus difficile que les coiffeuses, les esthéticienne et/ou d’autres commerçants.

Je m’explique. Les commerçants ont dû, comme nous aussi, fermer leurs boutiques. Certains n’auront plus de revenu pendant pendant 4 à 8 semaines, selon les commerces. D’autres ont pu mettre en place un système de vente avec livraison et/ou pick-up de la marchandise. Dès que le lock-out sera levé, tous ces commerçants et indépendants auront des rentrées d’argent. Peut-être moins importantes qu’avant, peut être même plus!

Pour notre branche, la situation est différente. Nous n’avons depuis mars plus aucune rentrée d’argent. Nos employées sont au chômage technique. Nous essayons par tous les moyens de faire baisser nos charges fixes. Mais la chose n’est pas facile… Depuis mars donc, aucune rentrée d’argent mais. au contraire, des annulations qui s’enchaînent, des remboursements à la chaîne. Ce qui fait que le cash-flow (liquidité) diminue tous les jours.

Même si on pourra rouvrir nos deux agences le 11 mai, pensez-vous que nous aurons des réservations? Tant que les frontières sont fermées, tant que les avions sont cloués au sol et tant que le virus restera aussi présent en Suisse et dans le monde, très peu de gens voudront et pourrons voyager.

En 20 ans d’indépendance nous avons traversé beaucoup d’événements inhabituels comme le 11 septembre, le tsunami, le grounding de Swissair, le volcan en Islande, etc.. Mais avec le coronavirus, je ne sais pas combien d’agences de voyages indépendantes vont disparaître. Nous allons nous battre, nous gardons espoir, mais j’apprécierais fortement que notre gouvernement se rende compte dans quelle situation nous nous trouvons.

Les agences de voyages sont une plus-value par rapport à Internet. Nous sommes des ‘mordus’ du voyage, connaissons personnellement un grand nombre de destinations, nous pouvons bien renseigner nos clients. En temps normal, nos clients peuvent venir à l’agence, discuter, échanger, et tout ça en buvant un café. Nous sommes là, atteignables. Et au service de nos clients! Nous sommes un commerce de proximité.

Espérons que notre gouvernement nous entende afin qu’on puisse continuer à offrir ce service de qualité aux clients. Je souhaite à tous beaucoup de courage et surtout une bonne santé.»

Alain Gerber, Alizé Voyages