Le Four Seasons des Bergues accueille Ras Al Khaimah

Roadshow austro-suisse pour un Emirat en plein essor touristique.
Ras Al Khaimah, Genève 2023
Au centre Flore Picaut (Market Manager Ras Al Khaimah pour Allemagne/Autriche/Suisse - DACH) et Fabio Mansi (Manager Destination Tourism Development Ras Al Khaimah) entourés de Tatjana Lahmar (Deputy General Manager Royal Gulf Tourism), d'Ines Buck (Global Sales Manager Rixos Hotels) et de Sarah Arnaout (Emirates). ©TI

Ras Al Khaimah. Il y a quelques années, rares étaient ceux capables de situer l’endroit sur une carte. L’un des sept Emirats formant les EAU (Emirats Arabes Unis) aux côtés de la capitale Abu Dhabi, d’Ajman, de Dubaï, de Fujaïrah, d’Oumm Al Qaïwaïn et de Sharjah, est pourtant en plein développement et séduit toujours davantage de visiteurs étrangers.

Les membres de la Fédération suisse du voyage (FSV) s’en étaient rendus compte sur place lors de l’assemblée générale d’il y deux ans: peu éloigné des hubs du hub de Dubaï (45 minutes), Ras Al Khaimah investit massivement dans le développement de son infrastructure d’accueil et cible 3 millions de touristes à l’horizon 2030.

Au sortir de la pandémie, le marché suisse a d’ailleurs battu un record d’arrivées avec près de 4000 touristes l’année passée, chiffre jamais atteint précédemment. Et après les cinq premiers mois de 2023, plus de 2000 Suisses ont déjà séjourné à Ras Al Khaimah, soit un résultat qui laisse à penser que le record de 2022 sera dépassé cette année. Dixit Fabio Mansi, Manager Destination Tourism Development, en charge de l’Europe de l’Ouest.

Plage du Waldorf Astoria. ©RAKTDA

Le parc hôtelier de l’Emirat est essentiellement composé d’établissements 5 et 4 étoiles, avec respectivement 3830 et 2197 clés sur un total de 7720 (chiffres basés sur les statistiques 2022). L’offre comprend également des hôtels 3 étoiles au nombre de 764, des établissements 2 étoiles (125) et 1 étoile (138), des villas (72, des guest houses (176) et des appartements (418).

Les projets en cours ou déjà aboutis enrichiront fortement l’offre hôtelière de Ras Al Khaimah dans les dix-huit prochains mois: Mövenpick (418 clés) a ouvert au deuxième trimestre de l’année passée et d’autres enseignes feront incessament leur apparition dans l’Emirat (Rotana Mangrove, Anantara Mina Al Arab, Sofitel Al Hamra Beach Resort), soit 3525 clés supplémentaires d’ici 2024.

Que faire à Ras Al Khaimah?

Longtemps dans l’ombre de la métropole de Dubaï, elle-même qualifiée de «Manhattan du désert», Ras Al Khaimah a réussi à inverser une tendance: l’Emirat n’est plus considéré comme une excursion depuis les locomotives du Golfe arabique, mais ce sont ces dernières que le touriste visitera l’espace d’une ou deux journée tout en séjournant à Ras Al Khaimah.

Nature, culture & histoire, aventures, loisirs, authenticité: tels sont maîtres-mots de l’offre qui attend le visiteur. D’ailleurs, ce qui n’était alors que des projets en voie de réalisation lors de l’AG de la FSV a rapidement pris forme à l’image d’Al Jazirah Al Hamra, qui était alors en chantier. Les 7000 ans d’histoire de Ras Al Khaimah, on les découvrira aussi au National Museum, en visitant d’anciens forts (Dhayah) ou en revivant l’épopée des huîtres perlières.

©RAKTDA

Bordé par le Golfe arabique, l’Emirat permet bien entendu toutes les activités nautiques classiques, de la croisière en «dhow» traditionnel au kayak dans les mangroves. Derrière la mer, c’est le désert et ses virées sur les dunes ou, plus proche de l’environnement, la réserve naturelle Al Wadi et les campements sous les étoiles.

Ce sont aussi les montagnes rafraîchissantes, à près de 2000 mètres d’altitude (Jebel Jais, plus haut sommet des EAU). Dans ce décor d’Indiana Jones, les activités sont plurielles: randonnées, moutain-bike, canyoning, cours de survie au Bear Grylls Explorers Camp, yoga en altitude, parc panoramique ou plaisirs de la table au 1484 by Puro, le plus haut restaurant des Emirats. Sans oublier les coups d’adrénaline au Jais Adventure Peak (une impressionnante tyrolienne) et au Jebel Jais Flight, avec sa «zip line» de près de 3 kilomètres.

Jebel Jais: adrénaline pure ©RAKTDA

Shopping (Manar Mall, Grove Village et Al Hamra Mall), souqs (marchés aux légumes et aux poissons) et cuisine émiratie, golf Al Hamra Golf Club et Tower Links Golf Club) et segment MICE sont autant d’autres cordes à l’arc de Ras Al Khaimah.

 

Durabilité et nouveaux projets

Près de 135 millions de dollars US sont injectés dans différents projets de développement à court et moyen terme. Sans en dresser la liste exhaustive, on peut citer une base de mongolfières, une autre de parapente, des hôtels en altitude, un F&B Village à Jebel Jais et un ambitieux projet de développement du littoral. En termes durabilité enfin, Ras Al Khaimah collabore avec EarthCheck dans la mise de place de diverses mesures de protection de l’environnement.

Après Vienne et Graz, tel a été le message adressé hier par les représentants de Ras Al Khaimah à une vingtaine de professionnels romands réunis au Four Seasons Hôtel des Bergues, à Genève. Cette tournée austro-suisse prendra fin ce soir à Zurich.

(Dominique Sudan)