Le Gothard pleinement opérationnel dès septembre

Les CFF annoncent la reprise de l’intégralité du service dès le lundi 2 septembre prochain.
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Suite au déraillement d’un train de marchandises le 10 août 2023, les CFF ont effectué les travaux nécessaires dans le tunnel de base du Gothard à un rythme soutenu. Ceux-ci continuent de progresser comme prévu.

Les CFF estiment aujourd’hui qu’ils pourront remettre en service l’intégralité du plus long tunnel ferroviaire du monde le 2 septembre 2024. Ainsi, tous les trains circuleront à nouveau avec les mêmes horaires qu’avant le déraillement, ce qui réduira d’une heure le temps de trajet pour la clientèle par rapport au parcours avec déviation par la ligne de faîte. Il sera ainsi à nouveau possible de se rendre de Zurich à Lugano en moins de deux heures.

Dès la remise en service complète, les CFF pourront également proposer à leur clientèle, pour la première fois, une cadence complète à la demi-heure en trafic grandes lignes entre la Suisse alémanique et le Tessin. En outre, les trains directs de Suisse à destination de Bologne et Gênes circuleront à nouveau à partir de cette date, tout comme l’Eurocity Bâle–Lucerne–Milan et le train trinational Francfort–Zurich–Milan.

Tests et essais

Avant que les CFF ne puissent remettre entièrement en service le tube ouest du tunnel de base du Gothard, ils procèdent à des tests et à des essais. Les fonctions de toutes les installations et de tous les systèmes seront ainsi vérifiées de manière exhaustive, comme cela avait été fait avant la mise en service du tunnel en 2016.

Lors des essais, des trajets sont notamment effectués avec des trains vides afin de tester les nouvelles installations, notamment la voie ferrée, et de vérifier l’interaction de tous les systèmes. Dans le cadre de l’exploitation à l’essai à partir de la mi-août, les trains réguliers circulant du sud au nord à travers le tunnel de base du Gothard emprunteront à nouveau le tube ouest. En outre, certains trains seront déviés par le tube ouest du tunnel de base du Gothard, alors que, selon l’horaire, ils circulent sur la ligne de faîte.

En vue de la remise en service prévue, les CFF soumettront à l’Office fédéral des transports (OFT) une documentation complète sur les travaux effectués ainsi que les preuves de sécurité requises. Le feu vert de l’OFT est la condition préalable à la remise en service complète le 2 septembre 2024. (TI)