Le groupe Lufthansa anticipe l’impact économique du coronavirus

Une série de mesures d’économie sont annoncées. En termes chiffrés, l’épidémie bloque actuellement 13 appareils du groupe au sol.
© Lufthansa Group

S’il est encore bien trop tôt pour mesurer l’impact financier de la crise liée au Covid-19, Lufthansa a décidé d’agir en amont et annonce une série de mesures d’économie pour réduire les coûts. Parmi les décisions prises, les engagements prévus sont réévalués, suspendus ou reportés à une date ultérieure.

La compagnie aérienne offre également aux employés un congé sans solde avec effet immédiat. Un élargissement des possibilités de travail à temps partiel dans le cadre des conventions collectives est actuellement à l’étude. L’ensemble des cours de formation prévus pour le personnel de bord et le personnel au sol à partir du mois d’avril 2020 ne seront pas dispensés.

Pour l’instant, les participants aux cours déjà débutés ne seront pas embauchés. Toutefois, l’objectif reste de pouvoir offrir aux participants des contrats de travail à long terme. Dans les domaines administratifs, la marque principale Lufthansa réduira son volume de projets de 10% et le budget pour les coûts matériels de 20%.

Rappelons que le groupe Lufthansa a déjà annulé tous les vols de Lufthansa (LH), Swiss International Air Lines (LX) et Austrian Airlines (OS) de et vers la Chine continentale jusqu’au 28 mars prochain, date de fin de l’actuel horaire d’hiver. «En raison de la demande actuelle de vols à destination et en provenance de Hongkong, des ajustements de capacité ont déjà été effectués sur cette ligne, et des ajustements de fréquence supplémentaires à destination et en provenance de Francfort, Munich et Zurich sont prévus.» Le groupe précise qu’actuellement, ce sont 13 avions du groupe Lufthansa qui sont actuellement au sol.

Le groupe commentera la situation lors de la conférence de presse des résultats annuels le 19 mars prochain. (TI)