Le «Hi Belgium Pass» se développe

Lancé par divers partenaires du tourisme belge, dont Brussels Airlines, l’offre s’étend désormais à davantage de villes belges.

Né de l’initiative conjointe de Brussels Airlines, Brussels Airport, la SNCB et de nombreux services touristiques pour attirer davantage d’Européens en Belgique, le «Hi Belgium Pass» voit son offre s’élargir. Après un lancement réussi, l’offre s’étend à 6 villes belges supplémentaires avec leurs attractions respectives. L’offre touristique de ce produit compte dorénavant 13 villes.

Pour mémoire, le «Hi Belgium Pass» permet aux visiteurs de 18 pays européens et de la Russie (en tout 50 aéroports) de voler avec Brussels Airlines vers la Belgique, d’utiliser gratuitement le réseau ferroviaire de la SNCB et de visiter les attractions touristiques dans deux villes de leur choix. Grâce aux efforts des initiateurs et des villes participantes, cette formule de voyage «all-in-one» est proposée à un prix de €149.

Dans une première phase, les villes à choix étaient celles d’Anvers, Bruxelles, Bruges, Gand, Louvain, Liège et Malines. Dès à présent, il est également possible de découvrir les sites touristiques d’Ypres, de Charleroi, d’Eupen, de Mons, de Louvain-la-Neuve et de Tournai. Cela comprend entre autre une visite gratuite du célèbre Musée In Flanders Fields et du Beffroi à Ypres, le Musée des Beaux-Arts de Charleroi, le musée d’art contemporain (IKOB) d’Eupen, le Musée Hergé à Louvain-La-Neuve, le Memorial Museum de Mons, la Maison de la Marionnette et le Musée de la Tapisserie de Tournai.

Six mois après son lancement, les initiateurs font un bilan positif. Quelques milliers de touristes ont déjà exploré la Belgique avec un Hi Belgium Pass. Pour de nombreux visiteurs, les principales destinations étaient Bruges et Bruxelles; mais Anvers, Liège, Gand, Louvain et Malines ont également eu du succès.

Parmi les touristes, ce sont surtout les voyageurs russes qui ont opté pour cette formule. En parallèle, il y a eu aussi de nombreux Espagnols et Autrichiens qui ont visité la Belgique ou qui ont l’intention de visiter le pays au cours des prochains mois avec un «Hi Belgium Pass». En moyenne, les touristes sont restés trois jours et ont généralement voyagé à deux. Les périodes d’automne et de Noël, traditionnellement des périodes populaires pour un city trip, devraient être des moments clés pour cette formule unique de voyage.