Le hub tourisme des communautés LGBTQ en Asie

La Thaïlande entend se positionner dans ce segment porteur et en plein essor.
Depuis la gauche Wei Sing Yu (Borderless.lgbt) et Manatase Annawat (Thailand Privilege Card). ©LC

Le mois des fiertés célébrés dans le monde entier prend un relief particulier en Thaïlande, le pays le plus libéral en Asie du Sud-Est, qui compte bien capitaliser sur son image pour se promouvoir pour attirer les ‘pink dollars’ des touristes LGBTQ.

Des personnalités du monde LGBTQ, le docteur Wei Siang Yu, fondateur et chairman du groupe Borderless Healthcare et de Borderless.lgbt ainsi que Manatase Annawat, Président de la Thailand Privilege Card, le produit luxe de l’Office de tourisme TAT, ont expliqué en quoi le royaume peut devenir le hub du tourisme rose.

Selon Manatase Annawat, la population LGBTQ de la Thaïlande tourne autour de 7 millions d’individus tandis que le nombre de touristes gays contribuent à hauteur de 1,15% au PIB du pays. Ce qui est plus que dans n’importe autre pays. Cela fait longtemps que des destinations comme Bangkok, Chiang Mai, Pattaya ou Phuket ont affirmé leur attrait envers les voyageurs LGBTQ.

Une force économique

Aujourd’hui, la Thaïlande aborde ce tourisme avec une véritable stratégie. Borderless.lgbt avec le soutien de la Thailand Privilege Card souhaite ainsi transformer le tourisme ‘rose’ en force économique ‘rose plus’, ce qui inclut des initiatives sur plusieurs segments de marché: tourisme médical inclusif, tourisme de mariage, tourisme senior LGBTQ, cinéma avec la production de films roses en Thaïlande, industries de la créativité et événements festifs avec des festivals, concerts etc…

 Selon Borderless.lgbt, la Thaïlande avec sa tolérance naturelle et la possibilité de se marier, est en mesure d’attirer de nombreux visiteurs LGBTQ, ce que Borderless.lgbt estime à quelques 200 millions de personnes dans le monde.

Concrètement, la première initiative menée avec la Thailand Privilege Card propose aux touristes LGBTQ plusieurs forfaits d’adhésion ‘Pink Plus’, avec des offres multi-marchands. Elles comprennent, selon le forfait choisi, outre la carte Thailand Privilege, un service de télémédecine immersif avec des experts médicaux renommés, des bons d’achat, des programmes de vie pour les personnes retraitées, des ateliers d’innovation ’pink tech’, ainsi que des services financiers dédiés, l’achat ou la location d’une maison et l’organisation de séjours dans des stations balnéaires exclusives.

«Nous sommes très enthousiastes à l’idée de faire partie de l’aventure de la transformation de la Thaïlande en un hub mondial du tourisme de la diversité, égalité des genres et de l’inclusion. Être en Thaïlande s’apparente désormais pour les personnes LGBTQ à un mode de vie inclusif, de bien-être et d’innovation», concluait Manatase Annawat.

Luc Citrinot, Bangkok