Le Laos en train depuis Bangkok

La Thaïlande confirme la circulation des trains dès juillet.
Patuxai Monument, Vientiane © Pixabay

La Thaïlande confirme que dès juillet, des trains vont directement connecter Bangkok à Vientiane, la capitale du Laos. Une alternative à l’avion et surtout, une possibilité de prendre une correspondance en train à grande vitesse pour la cité historique de Luang Prabang, perle touristique du pays.

La Thaïlande va en effet connecter son réseau ferroviaire à celui du Laos avec la prolongation de la ligne vers Nong Khai, à la frontière, vers Vientiane, la capitale du Laos, à seulement une vingtaine de km de distance.

La ligne relie la nouvelle gare centrale de Bangkok, «Krung Thep Aphiwat», passe par les villes de Khon Kaen et Udon Thani au nord-est, atteignant la ville frontalière de Nong Khai. Elle se prolonge ensuite à destination de la gare de Khamsawath à Vientiane. Dans cette gare, les voyageurs ont accès à la ligne à grande vitesse construite par la Chine. Cette dernière relie Vientiane à Luang Prabang et au Yunnan, en Chine. Ce trajet devrait à terme être uniquement desservi par des trains à grande vitesse en 2029.

Une première phase du train à grande vitesse entre Bangkok et Nakhon Ratchasima doit ouvrir au public en 2026, mettant les deux villes à une heure l’une de l’autre contre plus de 3h30 pour le train le plus rapide actuellement.

 

Luc Citrinot, Bangkok