Le Single European Sky avance…

… sur papier du moins: vingt signataires demandent des mesures concrètes d’implémentation du Single European Sky.

Le sujet d’un ciel unique en Europe (Single European Sky, SES) ne date pas d’hier et son lancement remonte à 1999. L’ASD (AeroSpace and Defence Industries Association of Europe), avec vingt signataires, a appelé les institutions de l’UE et les États membres à prendre les mesures nécessaires pour mettre en œuvre la déclaration commune adoptée mercredi dernier, soulignant leur engagement commun à améliorer l’espace aérien européen.

C’est dans le cadre de la conférence «Digital European Sky» que les représentants de vingt-et-une associations d’aviation et de travailleurs de l’UE ont signé une déclaration commune dans laquelle ils s’engagent à prendre un ensemble de mesures concrètes pour concrétiser enfin et pleinement la vision d’un Single European Sky (SES)

La déclaration commune a été signé par A6 Alliance, A4 Airline Grouping, A4E, AIRE, ACI EUROPE, ASD, ATCEUC, Borealis Alliance, B4, CANSO, COOPANS, Drone Alliance Europe, EBAA, EHA, ERA, Gate One, IATA, IFATCA, IFATSEA et IAOPA. Cette démarche se veut un signal fort, rappelant que le concept d’un SES ne peut se concrétiser qu’au travers d’efforts de collaboration entre toutes les parties prenantes, incluant les Etats membres et les institutions européennes.

Selon les prévisions, le trafic passagers mondial devrait doubler d’ici 2037 – il est donc primordial de gérer cette croissance, tout en tenant compte des impacts environnementaux et sociaux. Le SES est une manière efficace de répondre aux défis environnementaux de l’aviation européenne en offrant un système de gestion du trafic aérien efficace et intégré. Cela nécessitera l’introduction de nouvelles technologies, l’interopérabilité des systèmes, une réglementation harmonisée et une infrastructure adéquate.