Le Sri Lanka table sur 1,5 million de touristes internationaux

Si on est encore loin de l’année de référence de 2018, lorsque le pays accueillait 2,3 millions de touristes, la reprise est marquée dans l’ancienne Ceylan.
Copyright: Unsplash

L’an dernier, le Sri Lanka a accueilli 719’978 touristes, soit 38% de son niveau pré-Covid. Un résultat qui n’est certes pas grandiose mais qui s’inscrit plus ou moins dans la moyenne des autres pays en Asie. Le pays voit pourtant une reprise de son tourisme depuis la fin de l’année dernière.

Sur les deux premiers mois de 2023, le pays a accueilli 210’184 visiteurs internationaux, soit une hausse de 15% par rapport aux deux premiers mois de 2022. La croissance semble cependant s’accélérer avec 55’000 voyageurs internationaux sur les 15 premiers jours de mars.

Suisse au cinquième rang

La hausse est particulièrement forte de la part de la Russie, devenue en 2022 le premier marché inbound européen devant le Royaume-Uni. Derrière la Russie, on retrouve le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France. La cinquième plus importante source de visiteurs en 2022 en provenance d’Europe était la Suisse. Elle a contribué à hauteur de 13’260 visiteurs en 2022, un chiffre cependant très loin de celui de 2019, qui flirtait alors avec les 30’000 visiteurs helvétiques.

Le pays espère maintenant pouvoir attirer un peu plus de 1,5 million de touristes internationaux en 2023, un objectif que l’on pourrait qualifier de raisonnable. Les trois premiers mois ont confirmé l’arrivée de plus de 100’000 touristes internationaux – mars a été exceptionnel avec plus de 125’000 arrivées enregistrées.

Durant une conférence de presse organisée à Paris, l’Office du tourisme du Sri Lanka a indiqué que le facteur le plus important à cette reprise est la stabilité du pays et en corollaire, son approvisionnement énergétique et alimentaire. «Des mesures ont été adoptées avec l’aide du Fonds monétaire international depuis l’an dernier pour stabiliser la situation. Le FMI va verser 3 milliards de dollars au pays pour restaurer sa balance macro-économique et permettre aussi de garantir des emprunts. Le pays n’a plus de problèmes de ravitaillement en énergie et la vie a repris son cours», assurait ainsi l’Ambassadrice du Sri Lanka et déléguée permanente auprès de l’Unesco, Manisha Gunasekera.

Offre aérienne enrichie

L’offre aérienne est un signe de cette normalisation pour le tourisme. Sri Lankan a annoncé qu’elle poursuivait sur toute l’année ses vols sur Paris CDG. Simplement, durant la basse-saison, c’est-à-dire jusqu’en octobre, les vols s’effectuent à l’aller via Francfort mais sont directs sur Paris depuis Colombo au retour.

Selon le Directeur France de Sri Lankan, Asiri Wickramasuriya, Sri Lankan reprendra ses vols sans escale à l’hiver avec l’objectif de monter à cinq vols hebdomadaires. D’autant qu’Air France a annoncé ne pas continuer sa desserte de Colombo cet hiver. Depuis Genève et Bâle, Sri Lankan propose des acheminements via Londres ou via Francfort. Edelweiss continue également d’assurer la liaison Zurich-Colombo.

Nouvelle application et Travel Card

Plusieurs produits sont en cours d’élaboration pour aider les touristes. Une application devrait permettre aux visiteurs d’avoir toutes les informations nécessaires sur le pays sous la main, des destinations touristiques aux services hospitaliers ou aux transports. La Sri Lanka Tourism Development Authority (SLTDA) a également signé un protocole d’accord avec la banque NDB pour proposer une «Travel Card» aux touristes.

Les touristes qui accepteront cette «Travel Card» pourront la recharger en devises étrangères et l’utiliser chez les commerçants enregistrés auprès de la SLTDA. La carte devrait également offrir des avantages autres que de simples transactions monétaires pour être attractives. Elle contribuera aussi à faciliter l’économie du pays et à faire revenir des devises dans le circuit formel.  La banque NDB a indiqué que cette carte pourrait être disponible en mai ou en juin.

(Luc Citrinot, Bangkok)