Le trafic domestique d’Eurobus stagne

Il semblerait que seule l’offre de nuit sur les aéroports de Bâle, Genève et Zurich ne soient rentables.

Eurobus fait de gros efforts pour remplir la capacité de ses lignes intérieures de bus longue distance. Selon la «Sonntagszeitung», l’entreprise n’atteint même pas un taux de remplissage de 50 pour cent avec des trajets entièrement payants. Toutefois, ce seuil est nécessaire afin d’exploiter les lignes de manière rentable. Les experts supposeraient qu’Eurobus perdrait actuellement chaque année un faible montant à un chiffre de l’ordre du million.

L’entreprise de transport appartenant au groupe Knecht a démarré les opérations il y a un peu plus d’un an. Six mois plus tard, elle adaptait déjà le réseau. La ligne Coire-Zurich a ainsi été abandonnée, tandis que des arrêts comme Olten, Stans ou Airolo ont été supprimés. Sur les 36 points de départ, seuls 18 subsistent.

Comparés au rail, les bus longue distance sont plus lents, mais bien meilleurs marché. A présent, Eurobus envisage d’opérer un réseau nocturne avec des liaisons sur les aéroports de Bâle, Genève et Zurich. Les horaires d’arrivées seraient prévus peu avant 5heurs. De telles liaisons n’existent actuellement pas en Suisse alémanique, Eurobus y voit du potentiel. Rappelons qu’en Suisse romande, Transn propose depuis juillet son «Shuttle» entre La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Yverdon et l’aéroport de Genève.

L’Office fédéral des transports confirme la réception de la demande d’adaptation de la concession. (TI)