Les ados séduits par les cours Linguista

Les cours pour ados et les séjours sportifs ont le vent en poupe chez Linguista.
©Linguista

Avant la pandémie, Linguista Séjours Linguistiques notait déjà une augmentation de la demande de cours pour ados. Cette tendance s’est accentuée depuis, avec une hausse des réservations de 8% en 2022 puis encore de 11% en 2023. La hausse se poursuit en 2024, notamment en faveur de cours durant les vacances d’été.

Claudio Cesarano, directeur de Linguista Séjours Linguistiques et CEO de Media Touristik, explique cet engouement par l’importance croissante des langues dans le cursus de formation: «Les cours de langues pour ados ne sont pas uniquement un outil de formation, mais également une source de plaisir, de développement personnel et l’occasion de se faire des amis.»

Réel attrait pour les stages sportifs

En 2023, la destination la plus plébiscitée, en Romandie comme en Suisse alémanique, a été l’Angleterre – plus de 40% des jeunes ont choisi des séjours linguistiques dans ce pays. Vient ensuite l’Allemagne pour les Romands – les cours d’allemand en Allemagne sont toujours plus populaires.

L’attrait des stages sportifs durant l’été est aussi notable: ils permettent aux jeunes d’améliorer leurs connaissances linguistiques tout en profitant d’entraînements très professionnels. Ces dernières années, ce type de programmes a connu une forte croissance, ce qui montre que les jeunes souhaitent vivre une expérience plus complète de la langue. Avec les programmes Linguista, les 10-17 ans peuvent pratiquer de nombreux sports à un niveau professionnel – tennis, football (en collaboration avec Arsenal FC), hockey sur glace, danse ou encore équitation.

Linguista propose également des formules aux jeunes passionnés de musique. Linguista offre désormais aux 15-17 ans des cours originaux pour s’immerger dans la vie professionnelle à Londres.

Claudio Cesarano. ©zVg/màd

‘Business Pioneers’ permet aux jeunes de travailler en petits groupes sur des projets d’entrepreneuriat innovants. Le programme comprend également des visites d’entreprises de la capitale. Les jeunes intéressés par les réseaux sociaux peuvent profiter de leur séjour linguistique à Londres pour tourner un court-métrage en coopération avec le British Film Institute.

«Nos programmes sont une excellente opportunité de gagner en confiance dans une langue et de prendre plaisir à la pratiquer. Ils sont bénéfiques au développement personnel des jeunes. Et avec les activités proposées au-delà des cours, ils sont très divertissants», précise Claudio Cesarano.

Linguista propose également des programmes pour les familles. Pendant les vacances, parents et enfants peuvent ainsi améliorer leurs compétences linguistiques. Depuis 2022, ces programmes destinés aux familles sont en hausse de 6%. «Nous remarquons que les vacances en famille ont toujours plus souvent un aspect éducatif – les parents peaufinant leurs connaissances de la langue pendant que les enfants suivent leurs cours», conclut Claudio Cesarano. (TI)