Les agences de voyages hors-la-loi bientôt sanctionnées

Le Conseil des Etats a accepté la motion Markwalder. Il appartient maintenant au Conseil fédéral d’adapter la loi sur les voyages à forfait.
Hôte de Max E. Katz, Président de la FSV, et d'André Lüthi, membre du comité (Politique), Christa Markwalder s'était montrée confiante lors de l'assemblée 2017 à Interlaken. Photo: DS

Après le Conseil national qui l’avait fait en fin d’été dernier et la Commission de l’économie du Conseil des Etats en avril de cette année, le Conseil des Etats a lui aussi accepté hier la motion Markwalder. En conséquence, les voyagistes helvétiques seront à l’avenir tenus de garantir les fonds de leurs clients en cas d’insolvabilité.

“Ainsi, les agences de voyages sans garantie des fonds de la clientèle pourront enfin faire l’objet de sanctions”, explique André Lüthi, expert dans le domaine Politique au sein du comité de la Fédération suisse du voyage (FSV). “La ténacité et la patience dont ont fait preuve la FSV et la Conseillère nationale PLR Christa Markwalder au cours de ces trois dernières années sont récompensées. Il s’agit d’une victoire politique importante pour la FSV”, poursuit André Lüthi.

Le Conseil fédéral doit maintenant présenter au Parlement un projet de modification de la loi fédérale sur les voyages à forfait (RS 994.3) afin que des sanctions efficaces puissent être prononcées lorsqu’un organisateur ou un détaillant viole l’obligation de garantie à laquelle il est tenu. “La FSV continuera de s’investir en faveur de conditions cadres répondant aux exigences d’une branche sérieuse et professionnelle”, précise Walter Kunz, directeur de la FSV, qui ajoute qu’aujourd’hui, presque aucune agence de voyages limite ses activités à de la revente pure.