Les CFF et les ÖBB développeront l’offre de trains de nuit en Europe

Les chemins de fer suisses et autrichiens entendent provoquer un transfert des autres moyens de transport vers le train.
© ÖBB/Marek Knopp

La demande en trafic international de trains de nuit a considérablement augmenté en 2019 et pendant l’année en cours, jusqu’au début de la crise du coronavirus. Le nombre de passagers dans les trains de nuit en provenance de Suisse a augmenté de plus de 25% par rapport à l’année précédente. Les deux chemins de fer partenaires considèrent qu’il s’agit d’une tendance durable dans le contexte de la forte augmentation de la demande des clients pour des voyages respectueux de l’environnement et économes en ressources.

Soucieux des émissions de CO2

L’objectif commun des ÖBB et des CFF est de transférer davantage de voyageurs vers le rail et de contribuer ainsi à la réduction des émissions de CO2 dans le secteur du voyage. Cet engagement est conforme aux objectifs de l’accord de Paris sur la protection du climat et aux préoccupations des responsables politiques et du public de développer un réseau de trains de nuit attrayant, élément important d’une mobilité écologique et durable en Europe, indiquent les CFF dans un communiqué.

Avec 19 lignes Nightjet et huit liaisons supplémentaires avec d’autres partenaires, les ÖBB exploitent déjà le plus grand réseau de trains de nuit d’Europe. Le réseau comprend six lignes et une connexion supplémentaire en provenance de la Suisse, en coopération avec les CFF. Forts de ce succès, les CFF et les ÖBB ont l’intention d’étendre ensemble l’offre de trains de nuit en Europe. Grâce à cette coopération, les chemins de fer peuvent exploiter des synergies et réaliser des économies dans la production et la commercialisation de leur offre. Avec la déclaration d’intention signée le 11 septembre, les deux entreprises ferroviaires ont présenté la stratégie pour les plans d’expansion du Réseau Nightjet Suisse 2024. Les plans prévoient l’extension du réseau Nightjet au départ de la Suisse à un total de dix lignes et 25 destinations. Les points centraux sont les suivants:

  • Amsterdam: dans un premier temps, les deux entreprises ferroviaires prévoient de lancer une nouvelle liaison quotidienne Nightjet Zurich–Bâle–Francfort–Cologne–Amsterdam à partir de décembre 2021. Toutefois, la disponibilité très limitée de matériel roulant adapté au trafic de nuit impose des restrictions strictes à l’extension de l’offre à court terme. Les CFF ont donc l’intention de louer du matériel roulant auprès du fournisseur allemand RDC Asset GmbH.
  • Allemagne et République tchèque: les liaisons proposées aujourd’hui de Zurich vers Berlin et Hambourg via Bâle font l’objet d’une demande croissante. La capacité de ces liaisons doit donc être sensiblement augmentée. Les CFF et les ÖBB entendent desservir ces deux liaisons avec deux trains distincts sur l’ensemble du parcours à partir de l’horaire 2023 si possible. Ce système permet d’accroître notablement les capacités. Proposant des voitures-lits et couchettes, la liaison vers Prague passera désormais aussi par l’Allemagne et fera partie du Nightjet de Berlin. La refonte de la ligne créera une liaison directe avec Leipzig et Dresde.
  • Rome et Barcelone: une nouvelle ligne reliera Zurich à Rome via Berne–Brigue–Domodossola. Il est également prévu une liaison quotidienne de Zurich à Barcelone via Berne–Lausanne–Genève. Cela permettrait également d’assurer une liaison directe de la Suisse romande au réseau de trains de nuit. L’introduction de ces deux nouvelles lignes n’est pas encore assurée, les clarifications avec les autres chemins de fer partenaires sont encore en cours. Afin d’assurer le développement à moyen et long termes de l’offre en trains de nuit, les ÖBB investissent également dans du nouveau matériel roulant. Les nouveaux trains de nuit vont être introduits progressivement. (TI)