Les limitations de trafic à Amsterdam devraient durer

Le plafond du nombre de passagers devait rester en vigueur jusqu’à la fin du mois de mars, voire durant tout l’été.
zvg/màd

Les problèmes de l’aéroport de Schiphol sont apparus pour la première fois en mai 2022 et avaient contraint les autorités aéroportuaires du hub d’Amsterdam à plafonner le nombre de passagers.

Le quotidien néerlandais De Telegraaf rapporte que ces limitations persisteront probablement tout au long des mois d’été, à moins qu’une solution ne soit trouvée dans les prochaines semaines, indique Business Traveller. L’aéroport Schiphol continue de faire face à des pénuries de personnel pour la manutention des bagages et la gestion de la sécurité. Cela signifie que moins de vols peuvent être traités et que cela peut entraîner des retards dans les vols.

Comme on peut le supposer, cela déplaît fortement à KLM pour qui, en tant qu’opérateur de sixième liberté, la ponctualité est vitale. Les correspondances manquées ont un impact sur le réseau de KLM, sans parler du coût pour la compagnie d’accueillir ceux qui ont manqué leur vol.

«Il existe des centaines de postes vacants dans le traitement des bagages. Si les compagnies aériennes et les sociétés de manutention ne résolvent pas ce problème, elles ne seront limitées à prendre moins de passagers», indique un porte-parole de Schiphol. Qu’en est-il du personnel de sûreté? Il y a là aussi une impasse. Les agents de sécurité peuvent gagner environ 17 euros de l’heure alors que le montant est de 12 euros à Schiphol C’est pourquoi les gens partent», ajoute le porte-parole de Schiphol. (TI)