Taxer les bagages pour attirer le personnel?

Cette idée est actuellement en gestation du côté de l’aéroport néerlandais de Schiphol.
© Amsterdam Schiphol Airport

Une surtaxe de 2 à 3 euros par billet d’avion pourrait aider les sociétés de manutention de bagages opérant à l’aéroport de Schiphol à recruter le personnel supplémentaire dont elles ont tant besoin.

Pour Edwin van der Linden, directeur des affaires du personnel de la société de manutention de bagages Viggo et président de WPBL, une association qui représente les intérêts des entreprises de manutention de bagages opérant aux Pays-Bas, les salaires des bagagistes ne peuvent augmenter plus rapidement que si les compagnies aériennes leur versent plus d’argent.

Les entreprises de manutention de bagages ont encore besoin de centaines de travailleurs pour faire face à la période chargée des vacances de mai et des congés d’été. Ruud Sondag, PDG de Schiphol, a lancé un ultimatum vendredi dernier, indiquant que si ce problème n’était pas résolu d’ici quelques semaines, il devra intervenir en fixant une nouvelle limite du nombre de passagers.

Edwin van der Linden n’est pas en mesure de dire si les entreprises de transport de bagages seront en mesure de trouver rapidement les travailleurs supplémentaires nécessaires. Sa société, Viggo, est confiante quant à ce qu’elle peut fournir cet été, mais son secteur est globalement confronté à une tâche difficile.

En cause notamment, la forte augmentation de salaire que les agents de sécurité de l’aéroport de Schiphol ont reçue afin de résoudre le manque de personnel dans ce département. «Nos employés le voient aussi, bien sûr.» Les sociétés de transport de bagages n’ont tout simplement pas les moyens de rendre les conditions d’emploi nettement plus attrayantes d’un seul coup. Edwin van der Linden explique que les bagagistes sont liés par des contrats à long terme avec les compagnies aériennes en termes de revenus.

Actuellement, le secteur est au bénéfice d’un CCT selon laquelle les salaires au bas de l’échelle devraient augmenter d’environ un quart dans trois ans. L’augmentation est appliquée par étapes, ce qui signifie qu’à l’heure actuelle, les salaires des bagagistes sont bien inférieurs à ceux des agents de sécurité.

(TI)