Les navires s’éloigneront du centre de Barcelone dès octobre

Le terminal de Barcelona Norte, à deux pas des fameux Ramblas, cessera son activité.
©Equinox/Cruceros

Les Barcelonais devraient mieux respirer dans les mois à venir. Du moins, dans le centre-ville. En effet, le terminal Barcelona Norte, situé à 5 minutes à pied des Ramblas et intégré au World Trade Center, cessera son activité de croisières en octobre, selon le président du port de Barcelone, Lluís Salvadó, cité par L’Echo touristique.

Le 2 octobre, le dernier paquebot lèvera l’ancre. En avril, c’est le terminal de ferry, installé à quelques mètres de là, qui cessait son activité. «Ce n’est pas une décision arbitraire, cela fait plusieurs années que nous travaillons pour préparer les conditions de cette cessation d’activité», explique Lluis Salvado. Une décision prise pour une raison principale: fermer le point d’émissionsde pollution le plus proche des citoyens.

C’est aussi le résultat des engagements pris par la municipalité de Barcelone et les autorités portuaires en 2018, lors de l’élaboration d’un plan visant à réorganiser l’activité croissante des croisières dans la capitale catalane. L’accord prévoit de limiter le nombre de terminaux à sept, et de les installer sur le quai d’Adosado, situé plus au sud, en face la colline de Montjuïc.

En revanche, le terminal situé du côté sud du quai de Barcelone, qui peut accueillir deux unités, continuera pour le moment de fonctionner, même si l’accord de 2018 prévoit également sa fermeture. Sur les sept terminaux du quai d’Adosado, cinq sont déjà opérationnels. Trois sont gérés par Global Ports et deux par Carnival. MSC s’installera, en 2024, dans le sixième terminal, tandis que l’attribution du dernier terminal aura lieu en fin d’année.

Le quai de Barcelone, lui, sera rendu à la population et ouvert au public dès la fin de l’America’s Cup 2024, qui se tiendra dans la cité catalane jusqu’au mois d’octobre 2024. Les Barcelonais disposeront ainsi d’une nouvelle promenade longue de 500 mètres face à la mer, en plein centre-ville.

En 2023, Barcelone s’attend à recevoir plus de 3 millions de croisiéristes avec les quelque 800 escales programmées dans les ports de la ville. (TI)