Les prix de l’aérien baissent en Asie-Pacifique

Les perspectives de voyages dans la région restent donc positives.
Les perspectives sont bonnes en Asie - ici Singapour Changi. @Voyages d'affaires

Le récent sommet annuel de PATA à Macao a constaté la reprise rapide du tourisme en Asie. Avec une bonne nouvelle pour les agences de voyage et les touristes: la baisse des tarifs aériens, selon Forward Keys.

Lors du dernier somment annuel de la PATA à Macao, une présentation d’Olivier Ponti, directeur de l’intelligence et du marketing de Forward Keys, a donné des éléments positifs sur l’évolution des voyages en Asie-Pacifique, notamment la reprise rapide du tourisme, due à l’amélioration importante des liaisons aériennes internes au continent mais aussi avec le reste du monde.

Selon Forward Keys, la connectivité dans la région Asie-Pacifique, qui avait souffert plus que d’autres d’un effet long du Covid avec des restrictions de voyage sévères, se rétablit désormais rapidement. Au premier trimestre 2024, la capacité en sièges de la région n’est plus qu’à 13% sous ses niveaux de 2019. La capacité en sièges s’est en effet accrue de 7 points entre le 4e trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024. C’est plus de deux fois l’augmentation moyenne dans le monde pour la même période.

Prix sous le niveau de 2019 sauf pour Taylor Swift

Toujours selon Olivier Ponti, l’augmentation de l’offre pèse enfin de manière importante sur les prix. Ils baissent depuis 2023. Après avoir atteint des records au premier trimestre 2023 avec des prix en moyenne supérieurs de 28% aux tarifs en 2019, la baisse s’est amorcée pour se situer sous le niveau de 2019 à la fin de l’année dernière.

Sur les deux premiers mois de 2024, les tarifs ont temporairement augmenté en raison du Nouvel An chinois et du fameux concert de Taylor Swift à Singapour qui ont conduit à une envolée de la demande. Mais la hausse est restée dans des proportions relativement modestes. Depuis mars, le prix de l’aérien baisse de nouveau, Forward Keys constatant même un retour probable sous les tarifs de 2019 dans les prochains mois.

Les perspectives de voyage pour la région Asie-Pacifique restent donc positives. Au 27 avril, les réservations de voyages d’été vers l’Asie-Pacifique affichaient une baisse de 12% par rapport aux niveaux de 2019. Le retour à la normale reste donc moins rapide qu’en Europe et vers les Amériques (niveau au-dessus de 2019) et qu’en Afrique/Moyen-Orient (-5% par rapport à 2019).

Pas de taxe d’entrée en Thaïlande

Cependant, l’assouplissement des conditions d’entrée en Asie devraient stimuler cette reprise. Comme par exemple en Chine, qui a prolongé l’exemption de visas des voyageurs suisses ou en Thaïlande qui vient d’étendre sa mesure de visa gratuit à l’arrivée à 93 nations avec une durée de 60 jours au lieu de 30.

Pour stimuler son tourisme la Thaïlande vient d’ailleurs de définitivement enterrer l’idée d’imposer une taxe de 300 bahts (CHF 7,25) à tous les touristes entrant dans le pays pour plus de 24 heures.

Luc Citrinot, Bangkok