Les spécialités culinaires du canton de Fribourg à l’honneur chez Swiss

La cheffe du restaurant Nova, au Romantik Hotel L’Etoile (Charmey), fera découvrir la table fribourgeoises aux passagers de First et de Business Class.
Alexandra Müller. ©Swiss

En droite ligne de son programme culinaire Swiss Taste of Switzerland, Swiss International Air Lines proposera, du 2 décembre 2020 à la fin mai 2021, de nouveaux menus du canton de Fribourg à ses passagers de First et Business Class sur les vols long-courriers au départ de la Suisse. Les créations d’Alexandra Müller, cheffe de cuisine du Romantik Hotel L’Étoile à Charmey, se composent de spécialités régionales et s’inspirent de la cuisine française contemporaine.

Chevreuil à la poire à Botzi et fondue

Alexandra Müller a concocté diverses entrées et plats principaux pour les passagers First Class, notamment des poireaux à la crème de jaune d’œuf en vinaigrette à la truffe ou du chevreuil en croûte de cuchaule à la poire à Botzi AOP. Pour le dessert, les passagers ont le choix entre une mousse au Toblerone blanc et noir avec un crumble de palet breton ou des meringues de la boulangerie locale Angelo Rime à la crème double et à la compote de mirabelles. Toujours en First Class, Swiss propose aussi le saucisson du Vully et une fondue moitié-moitié.

Les passagers de Business Class pourront commencer leur repas par un tataki d’entrecôte assorti d’une salade à la betterave, aux poires et au Bleu de la Gruyère. En plat principal, ils continueront par exemple par une poitrine de bœuf braisée à la sauce demi-glace, servie avec une purée de patates douces. Pour le dessert, Alexandra Müller combine une meringue au citron yuzu avec de la crème double. Les menus s’accompagnent d’un assortiment de fromages régionaux: un Gruyère AOP affiné pendant 15 mois, un Vacherin fribourgeois Vieux AOP ou un Bleu de la Gruyère, tous produits par de petits producteurs locaux.

Le restaurant Nova d’Alexandra Müller, au cœur du Romantik Hotel L’Étoile, détient une étoile au Michelin. Née à Francfort, Alexandra Müller s’est fait la main auprès de l’entreprise de traiteur LSG Sky Chefs de Lufthansa. En 2000, elle a obtenu la meilleure note d’apprentissage de toute l’Allemagne et s’est vu attribuer une bourse du gouvernement fédéral allemand. Elle a ensuite occupé divers postes dans des cuisines renommées, notamment au Dorchester de Londres, à l’Ente de Wiesbaden, au Gstaad Palace et à l’Auberge de la Charrue (16 points au Gault & Millau) à Romanel-sur-Lausanne. Elle a décidé de voler de ses propres ailes en 2011, rejoignant le Romantik Hotel L’Étoile de Charmey. (TI)