Les voyageurs d’affaires entendent réduire leur impact environnemental

Enquête de SAP Concur auprès des voyageurs d’affaires allemands.
Kofferpacken Koffer Geschäftsreise Tablet
©SAP Concur

89% des voyageurs d’affaires allemands souhaitent réduire l’impact environnemental de leurs voyages. Selon les résultats de la cinquième enquête Global Business Travel Survey de SAP Concur, neuf voyageurs d’affaires sur dix en Allemagne sont en effet convaincus que leur future carrière dépend de leurs déplacements professionnels. Selon cette étude, les voyages d’affaires ne sont pas seulement très importants pour le succès des entreprises, mais aussi pour le développement personnel des collaborateurs.

Ne pas respecter la politique de voyage

Plus d’un tiers des personnes interrogées attendent de leur employeur qu’il les autorise à réserver en dehors de la politique de voyage afin de pouvoir voyager de manière plus durable (35%).

Si presque tous les voyageurs d’affaires allemands (97%) sont prêts à boucler leurs valises au cours des douze prochains mois, des obstacles se dressent sur leur chemin: plus d’un quart (27%) considèrent par exemple le manque d’options de voyage durables comme le plus grand obstacle. Ceci n’est pas sans conséquence: 20% des personnes interrogées refuseraient de voyager pour des raisons de durabilité.

Voyages d’affaires en transports publics

Compte tenu des attentes élevées en matière d’options de voyage respectueuses du climat, il est logique de la part des voyageurs d’affaires que 62% d’entre eux souhaitent agir spécifiquement dans le choix de leurs moyens de transport afin de réduire les émissions de leur activité de voyage. Les voyageurs d’affaires allemands sont ainsi en tête de la comparaison internationale.

Au niveau mondial, seuls 53% d’entre eux prévoient de changer de moyen de transport pour préserver l’environnement. Les voyageurs d’affaires prévoient par exemple d’utiliser les transports en commun l’année prochaine (Allemagne 42% –  monde 34%) et de donner la priorité aux alternatives aux voyages en avion, à savoir la voiture ou le train (Allemagne 36% – monde 31%). En outre, près d’un cinquième des personnes interrogées en Allemagne (18%) souhaitent acheter des certificats de compensation d’émissions afin de réduire l’impact environnemental de leurs voyages d’affaires.

Adaptation des politiques d’entreprise

Götz Reinhardt, Managing Director MEE. ©SAP Concur

De nombreuses entreprises ont reconnu la pertinence de la durabilité dans la gestion des voyages d’affaires. 40% des gestionnaires de voyages d’affaires interrogés en Allemagne indiquent que leur entreprise adaptera ses politiques de voyage au cours des douze prochains mois afin qu’elles correspondent mieux aux objectifs de durabilité internes et externes.

Mais la mobilité des collaborateurs ne s’arrête pas au voyage d’affaires. Qu’il s’agisse d’une carte de train, d’un vélo de fonction, d’une voiture électrique (d’entreprise) ou d’un budget de mobilité, les avantages de mobilité que les entreprises offrent à leur personnel influencent les déplacements professionnels et privés. «Si les entreprises adoptent l’approche flexible d’un budget de mobilité, les collaborateurs peuvent choisir parmi un grand nombre de moyens de transport et intégrer ainsi des habitudes de mobilité flexibles et plus durables dans leur quotidien, aussi bien lors des voyages d’affaires que sur le chemin du bureau», explique Götz Reinhardt, Managing Director MEE chez SAP Concur.

Plus que l’empreinte carbone

Il ressort également de l’étude que les préoccupations en matière de santé et de sécurité sont considérées comme le principal obstacle aux voyages d’affaires en Allemagne (48%). Les trois quarts des personnes interrogées (75%) ont déjà vécu des situations négatives lors de voyages d’affaires, comme une attention non désirée, un traitement injuste ou une discrimination. En outre, près d’un tiers des personnes interrogées (32%) estiment qu’il est important de maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée lors des voyages d’affaires.

«Lors de la prise de décisions dans l’environnement des voyages d’affaires, les entreprises ont de plus en plus à l’ordre du jour la dimension de la durabilité liée au climat. Mais les voyages d’affaires durables vont au-delà de la protection du climat. Il est tout aussi important de reconnaître les défis sociaux liés aux voyages d’affaires et d’y remédier», souligne Götz Reinhardt. «Les programmes de voyages d’affaires qui considèrent la durabilité dans son ensemble sont surtout efficaces lorsqu’une grande flexibilité est accordée aux collaborateurs et que des informations importantes sur les différences en matière de durabilité sont disponibles avant le début du voyage. Les connaissances basées sur des données aident à prendre des décisions responsables tout en gérant efficacement les coûts.» (TI)