L’Europe du Nord à l’honneur chez Michelin

Dans son édition 2024, le guide Michelin des pays nordiques vient de consacrer 2 nouveaux restaurants avec 3 étoiles.
©Screenshop/Michelin

Bonne nouvelle pour les fins gourmets et les visiteurs toujours plus nombreux à se rendre en Europe du Nord grâce à la multiplication des liaisons aériennes directes depuis la Suisse: l’édition 2024 du guide Michelin recense deux nouveaux restaurants 3 étoiles et deux établissements 2 étoiles.

Pour ce qui est des 3 étoiles, il s’agit du restaurant danois Jordnaert et du restaurant norvégien RE-NAA. Le restaurant Jordnær devient le troisième établissement danois à recevoir cette distinction. Tous les restaurants étoilés sont situés à Copenhague ou ses environs.

«Le chef propriétaire Eric Kragh Vildgaard et ses équipes ont su impressionner nos inspecteurs grâce à leur cuisine riche en savoir-faire ainsi qu’en innovation, mais surtout en saveurs. Doué d’un talent unique, le chef allie délicatesse et expertise pour donner vie à une carte élaborée autour d’une sélection de fruits de mer et de légumes de la plus grande qualité», note le guide Michelin.

En Norvège, c’est le restaurant RE-NAA qui obtenu la récompense suprême. «Dirigé par le chef propriétaire éponyme Sven Erik Renaa, l’établissement concentre une équipe talentueuse qui met à l’honneur les produits norvégiens. Les chefs ont séduit l’équipe d’inspection du Guide Michelin grâce à leur capacité à trouver l’équilibre parfait en sublimant ces ingrédients qui n’ont aucun secret pour eux. L’association des saveurs délicates des fruits de mer à celles, plus relevées, des accompagnements est particulièrement maîtrisée. Du service au dressage, l’expérience proposée est absolument exquise», précise le guide.

Deux nouveaux 2 étoiles

Enfin le guide recense 2 nouveaux restaurants 2 étoiles, le Kontrast à Oslo et le Vyn, un restaurant installé dans un corps de ferme surplombant la mer Baltique en Suède ainsi que 9 restaurants 1 étoiles: le restaurant Aure à Copenhague, The Room by Kozeen Shiwan à Helsinki, Tapio dans la station de ski finlandaise de Ruka, Hermetikken à Stavanger Iris à Rosendal et le Bar Amour à Oslo, tous troisen Norvège, Céleste à Stockholm, Seafood gastro et Dashi en Suède. (TI)