L’Indonésie salue l’accord entre Garuda et Qatar Airways

Avec le lancement d’un vol de Garuda sur Doha-Jakarta, en coopération avec Qatar Airways, c’est un véritable pont aérien qui est lancé entre les deux villes. Ce qui favorise notamment les connections rapides vers l’Europe, dont Genève et Zurich.
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Le Ministre du Tourisme indonésien Sandiaga Uno estime que l’absence de connectivité aérienne est l’élément majeur qui empêche une plus forte présence des voyageurs européens.

«C’est juste le nombre limité de vols qui est l’un des problèmes les plus difficiles que nous devons résoudre. L’évolution de la demande du marché européen vers l’Indonésie est en général conforme à nos prévisions. Mais pourtant, nous constatons que nous ne sommes pas suffisamment attractifs en raison de la structure des prix des billets d’avion. Nous avons l’offre, nous avons les produits, mais le nombre limité de vols constitue encore un défi pour nous», expliquait le Ministre durant le salon du tourisme de l’ASEAN, ATF.

L’annonce de Garuda/Qatar Airways devrait donc lui donner satisfaction. La compagnie nationale indonésienne Garuda a signé un accord de partenariat avec son homologue qatari. Il se traduira par le lancement le 6 avril d’un vol quotidien en Boeing B777-300ER avec une capacité de 393 passagers. La configuration de l’appareil sera de 26 sièges en Business Class et 367 sièges en classe économique. Les vols décolleront le soir de Jakarta comme de Doha permettant des correspondances faciles avec l’Europe.

Quatre vols quotidiens

Le service de Garuda sera en complément des trois vols quotidiens qu’offre déjà Qatar Airways sur cette ligne. Avec quatre vols par jour, il s’agira presque d’un pont aérien entre les deux villes. Les vols seront en correspondance avec l’important réseau de QR, dont Genève, Zurich, Paris ou encore Lyon.

Qatar Airways est également présent à Bali à raison de trois vols quotidiens ainsi qu’à Medan avec trois vols hebdomadaires.

L’arrêt presque complet des vols directs entre Europe et Jakarta (il subsiste seulement des vols de KLM et Garuda depuis Amsterdam et de Turkish Airlines depuis Istanbul) a permis aux compagnies du Golfe de devenir les principaux transporteurs vers l’Indonésie. Emirates, Etihad et Emirates proposent chacune deux vols quotidiens vers Jakarta, Emirates offrant également deux vols par jour sur Denpasar. Oman Air propose également une fréquence quotidienne sur Jakarta.

Luc Citrinot, Bangkok