L’influence du terrorisme en baisse selon le TCS

C’est ce que révèle le deuxième baromètre du voyage TCS, réalisé sur un échantillon de 1’000 personnes.

Le deuxième baromètre du voyage TCS, une enquête représentative réalisée par l’institut de recherches GFS Berne sur mandat du TCS sur les habitudes de voyage des Suissesses et des Suisses, révèle que la crainte du terrorisme perd de son influence sur les comportements touristiques. En effet, en 2017, plus de 82% des personnes interrogées indiquaient encore que la crainte du terrorisme était leur principal critère de choix d’une destination touristique. Cette proportion est tombée à 77% en 2018.

Le souci de la sécurité influence donc moins les choix touristiques des Suisses, ce qui tendrait à indiquer une détente générale de la situation et, partant, moins de comptes rendus dans les médias sur le terrorisme. Or, l’estimation actuelle du TCS de la menace terroriste arrive à un résultat clair: cette menace est la même en 2018 qu’en 2017. Cela dit, la crainte du terrorisme continue d’influencer les comportements touristiques. Les visites de villes diminuent clairement en 2018 au profit des voyages de découverte. Un transfert qui peut s’expliquer par le fait que les zones urbaines sont les principales cibles des terroristes.

Les réponses aux questions sur l’attractivité des lieux touristiques confirment la tendance constatée depuis 2017 en faveur des destinations suisses. Trois destinations helvétiques prennent la tête du classement de 2018: les Grisons, le Tessin et le Valais. L’Italie recule de la 2e à la 4e place. En queue du classement on trouve en 2018 une fois de plus la Turquie, les Emirats Arabes et l’Egypte. Les Caraïbes (7e) et l’Afrique du Sud (11e) font leur entrée dans le classement pour la première fois.

Les auteurs de cette deuxième édition du baromètre touristique du TCS ont interrogé spécialement des membres du TCS sur leurs habitudes de voyage. Résultat: les membres du club aiment plus voyager et découvrir que la moyenne des Suisses. 76% d’entre eux ont annoncé vouloir voyager aussi souvent, voire davantage en 2018 alors que cette proportion n’est que de 59% chez les non-membres. On constate aussi de nettes différences concernant les destinations touristiques: chez les non-membres les destinations suisses prennent les premières places, tandis que les pays d’outre-mer l’emportent chez les membres du TCS (Australie, Nouvelle-Zélande, Caraïbes).