Lufthansa bientôt dans le capital-actions d’ITA Airways?

La Commission européenne et la compagnie allemande se sont mis d’accord sur les concessions à faire pour la reprise d’ITA Airways.
©Aerotelegraph

Lufthansa prévoit de prendre une participation de 41% dans le capital-actions d’ITA Airways. Selon des sources dans l’industrie, Lufthansa a fait des propositions afin de supprimer les doutes de la Commissions européenne, notamment concernant les routes long-courriers indique Business Traveller.

La Commission européenne avait demandé à ce qu’ITA Airways soit mise à l’écart de la société commune transatlantique mise en place avec Lufthansa et Air Canada mais, selon Aviation Week, un compromis aurait été trouvé. La Commission européenne devrait donner son accord ou pas d’ici le 4 juillet sur l’entrée de Lufthansa au capital d’ITA Airways.

Comme Austrian Airlines, Brussels Airlines et Swiss, ITA Airways deviendra la cinquième compagnie du groupe. A l’image des autres airlines de Lufthansa Group, elle gardera sa marque et son management. En revanche, la flotte, le réseau et les ventes seront centralisés. Selon Lufthansa, l’Italie est le marché étranger le plus importante en dehors de l’Allemagne et des USA.

De Skyteam à Star Alliance

ITA Airways a été fondée en novembre 2020 sur les cendres d’Alitalia et compte aujourd’hui environ 4000 employés. La compagnie aérienne comptabilise plus de 10 millions de passagers par an et exploite une flotte moderne de 66 Airbus.

Le hub de Rome est idéalement situé pour diversifier davantage le réseau d’ITA vers l’Afrique et l’Amérique latine, offrant à ses clients une connectivité améliorée avec l’hémisphère Sud. Actuellement, ITA Airways dessert 64 destinations (21 routes nationales, 33 internationales et 10 intercontinentales).

Si le feu vert était accordé par les autorités compétentes, ITA Airways devrait quitter Skyteam pour Star Alliance alors que SAS effectue le chemin inverse. (TI)