Lufthansa sur le point de vendre Airplus

Au travers de cette transaction, la compagnie aérienne espère obtenir un montant d’un milliard d’euros.
© Airplus International

Lufthansa envisagerait la vente de sa filiale de carte de crédit Airplus pour cet été. Une transaction qui, si elle venait à se concrétiser, représenterait un montant d’un milliard d’euros. Une bouffée d’air bienvenue pour le groupe aérien lourdement endetté auprès des banques et de plusieurs pays. Cette information a été révélée par Reuters qui mentionne des sources proches du dossier.

L’horizon vraisemblable pour la transaction serait le troisième trimestre de cette année, moment où de nombreux pays devraient en avoir terminé avec le confinement et les fermetures de frontières. Lufthansa travaillerait actuellement avec la banque Goldman Sachs pour cette transaction. Cette information n’est pas réellement une surprise. «La vente de sociétés hors de l’aérien comme Airplus sera envisagée et évaluée», indiquait le rapport annuel 2020 de Lufthansa.

Airplus a été créée par Lufthansa en 1989 en tant que «spin-off». L’entreprise emploie 1’300 personnes et compte environ 48’000 entreprises clientes dans le monde. Au cours de l’année 2020, l’entreprise avec sa ramification suisse a enregistré une perte d’exploitation de 146 millions d’euros, contre un bénéfice de 2 millions d’euros l’année précédente.

Airplus souffre de la forte baisse des voyages d’affaires. Le Groupe Lufthansa ne s’attend pas non plus à une reprise rapide des voyages d’affaires. Luftansa perd actuellement environ 10 millions d’euros par jour.

(CD)