Moins d’inquiétude en Europe selon CWT

Une nouvelle étude révèle qu’un peu plus d’un tiers des voyageurs européens se disent préoccupés par la sureté et la sécurité.
Security

Carlson Wagonlint Travel (CWT) vient de publier une nouvelle étude selon laquelle les voyageurs européens ne seraient que 37% à se dire préoccupés par la sureté et la sécurité. Un chiffre en retrait comparé aux homologues d’Amérique (47%) ou d’Asie-Pacifique (56%).

«En dépit des récentes attaques terroristes, les voyageurs d’affaires expriment d’autres préoccupations – et c’est surprenant», déclare Simon Nowroz, Chief Marketing Officer de Carlson Wagonlit Travel. «Nous avons constaté que, si le monde semble aujourd’hui être dans une période plus instable, les voyageurs estiment disposer de plus d’outils pour les tenir informés et préserver leur sécurité.»

Le terrorisme à la 5e place des préoccupations

Au niveau des préoccupations, le terrorisme n’occupe que la cinquième place avec 35 %.  «Oublier quelque chose de nécessaire pour le travail » (40 %) est jugé plus inquiétant, tout comme «perdre quelque chose d’important» (38 %), «subir un vol ou une agression» (37 %) mais également les «conditions climatiques» (37 %).

D’après l’enquête CWT Connected Traveler, réalisée auprès de plus de 1’900 personnes, 67% des voyageurs d’affaires considèrent les voyages comme plus sûrs aujourd’hui. L’accès à davantage d’outils pour atténuer les risques joue un rôle essentiel. Sept voyageurs sur dix utilisent au moins un des protocoles de sécurité de leur employeur, par exemple le suivi des collaborateurs ou le profil de contact d’urgence. Et ils sont 68% à souscrire une assurance voyage.

L’étude a révélé plusieurs situations préoccupantes. Par exemple, 2 voyageurs sur 10 ont déjà annulé un voyage pour des raisons de sécurité. Et 30% s’estiment inquiets pour leur santé et leur bien-être lors des déplacements professionnels.

Différences régionales plutôt marquées

L’étude a révélé de singulières disparités régionales entre les zones Amériques, Asie-Pacifique (APAC) et Europe/Moyen-Orient/Afrique (EMEA). Ainsi seul 7% des voyageurs de la zone APAC déclarent ne pas être préoccupés par leur sécurité personnelle lors des déplacements d’affaires. Cette proportion passe à 12% dans la zone Amériques et à 21% dans la zone EMEA. Les voyageurs de la zone APAC seraient donc mieux préparés. 52% d’entre eux tiennent à jour leur profil qui inclut un contact d’urgence, contre 38% dans la zone Amériques et seulement 34% dans la région EMEA.

En outre, les voyageurs de la zone APAC ont plus tendance à s’abonner aux alertes de risque en temps réel (41%). Cette fonctionnalité n’est utilisée que par 33% des voyageurs de la zone Amériques et 29% de la zone EMEA. Les voyageurs de la zone APAC sont également plus enclins à se renseigner à l’avance sur les services de santé ou de sécurité locaux. 35% planifient le recours éventuel à ces services, contre respectivement 25% et 20% dans les zones Amériques et EMEA.