MSC Croisières annonce être la première grande compagnie de croisières à recevoir la certification «Green Marine Europe», un programme de certification environnementale volontaire pour l’industrie maritime. Green Marine Europe est un partenariat entre le programme nord-américain de certification environnementale Green Marine et la Surfrider Foundation, une ONG européenne de premier plan spécialisée dans la protection des océans et de la mer.
MSC Croisières a obtenu le score le plus élevé possible sur huit indicateurs de performance qui représentent «l’excellence et leadership sur le plan environnemental». Les indicateurs de performance mesurés portaient sur les espèces invasives aquatiques, les émissions atmosphériques polluantes – dioxyde de soufre et particules fines – les émissions polluantes de dioxyde d’azote, les émissions de gaz à effet de serre, les rejets d’huile, la gestion des déchets, le bruit rayonné sous-marin et le recyclage responsable à bord des navires.
Le capitaine Minas Myrtidis, Vice-Président des opérations environnementales et de la conformité de MSC Croisières, a reçu ce prix au nom de la compagnie lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Bilbao, en Espagne: «Nous sommes extrêmement fiers d’avoir obtenu la note la plus élevée possible sur l’ensemble des critères. Le certificat Green Marine Europe est la preuve du travail acharné et de l’engagement de chacun au sein de notre compagnie, à bord et à terre, qui ont consacré leurs efforts collectifs pour aider MSC Croisières à atteindre ses objectifs en matière de développement durable. Notre certification souligne nos solides compétences en matière de performance environnementale ainsi que notre engagement pour l’amélioration continue des performances, la transparence et la responsabilité.»
Les deux marques du Groupe MSC, MSC Croisières et Explora Journeys, se sont engagées à faire un bilan annuel de leurs performances environnementales et à soumettre leurs résultats à Green Marine Europe pour son contrôle externe homologué. Les deux compagnies se sont fixés des objectifs pour atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050.
L’intensité des émissions liées aux opérations des navires de MSC Croisières a diminué de 33,5% depuis 2008 et la compagnie est confiante quant à la réalisation d’une réduction de 40% d’ici 2030. Le nouveau fleuron de la compagnie, le MSC Euribia, a réalisé en juin dernier la première croisière zéro émission nette de gaz à effet de serre au monde, de la France au Danemark, sur la base du bilan massique. (TI)