«Nous avons bon espoir que le Conseil fédéral reconsidérera certaines mesures»

Le point sur la situation actuelle du côté de la Fédération suisse du voyage (FSV).
André Lüthi, Walter Kunz © TRAVEL INSIDE

Depuis vendredi dernier, André Lüthi, patron de Globetrotter Group, et Walter Kunz, directeur de la FSV, sont en contact quotidien avec l’OFSP, le DFAE ainsi que d’autres organismes. Dans une lettre adressée au conseiller fédéral Alain Berset (version en allemand uniquement via ce lien),la FSV a demandé avec l’ensemble du secteur du tourisme suisse (Incoming et Outgoing) que l’accent soit mis sur le certificat et les tests – plutôt que sur les restrictions de voyage et la quarantaine. Le Conseil fédéral a reçu une copie de ce courrier, signé par tous les présidents ou directeurs des associations touristiques importantes.

Par ailleurs, en plus des échanges quotidiens sur le plan opérationnel, une rencontre réunissant la FSV et Anne Lévy, directrice de l’OFSP, est prévue la semaine prochaine. «Nous vous remercions de faire encore preuve d’un peu de patience. En effet, nous avons bon espoir que, vendredi ou en début de semaine prochaine au plus tard, le Conseil fédéral reconsidérera certaines des mesures dans l’intérêt de la branche du tourisme et fera une communication dans ce sens», écrit la FSV dans un message à ses membres.

La FSV confirme déjà que les passagers qui arrivent en Suisse via un pays figurant sur la liste de quarantaine ne doivent pas se placer en quarantaine s’ils ont uniquement effectué un transit (24 heures au max.). A condition bien sûr que le pays de départ initial ne figure pas sur la liste. Exemple concret: vol Los Angeles – Amsterdam (en transit) – Zurich.

La Fédération attend encore la réponse écrite de l’OFSP à la question de savoir quelles sont les dispositions applicables aux passagers d’un navire qui, dans le cadre d’une croisière, participent à une excursion à terre sur une destination figurant sur la liste de quarantaine. (TI)