Opinion: Autres temps, autres moeurs

Trainee Program au TTW

Au temps jadis, c’est-à-dire lors des deux premières décennies du Travel Trade Workshop (TTW), les apprentis de la branche des voyages étaient tout simplement indésirables: mis sur pied par des pionniers visionnaires il y a plus de quarante ans, le TTW était alors la chasse gardée des décisionnaires de la branche, grands ou petits. C’était leur course d’automne, et il n’était pas question que leurs jeunes employés les côtoient entre le bar de la France, la bière pression de l’Allemagne, les vins italiens, espagnols et portugais, le Ricard de Marseille.

Cette exclusion a laissé des traces: une génération de professionnels aujourd’hui âgés d’une quarantaine d’années hésite encore à participer à ce fameux TTW dont l’entrée leur était interdite entre 16 et 18 ans.

Depuis plusieurs années, c’est l’approche inverse que privilégient les organisateurs du plus grand événement de la branche en Suisse. Aussi bien à Lausanne qu’à Zurich un mois plus tard, les apprentis sont les bienvenus dans ce qui est aussi leur salon. Le TTW constitue en effet la plate-forme de tous les acteurs de la branche, du CEO à l’apprenti, du Product Manager au chef régional, du chef d’agence à ses collaborateurs.

TRAVEL INSIDE a toujours soutenu cette approche et l’accompagne aussi le reste de l’année en couvrant la cérémonie annuelle de remise des certificats et en abordant régulièrement la problématique de l’apprentissage au sein de la branche. Les jeunes d’aujourd’hui sont les patrons de demain, pour autant que la branche conserve son pouvoir de séduction et que les supérieurs actuels ne renient pas leurs origines et n’oublient pas d’où ils viennent eux-mêmes.

Le prochain Trainee Program du TTW de Lausanne va précisément dans cette direction: motiver les jeunes à s’investir dans une voie professionnelle qu’ils ont choisie et leur prouver que le TTW est l’une des étapes à franchir, pour y revenir ensuite année par année. Autres temps, autres moeurs.

Dominique Sudan

Imprimer