Plus de 100 personnes de retour de Rhodes

Ce week-end, quelque 30’000 touristes et habitants ont été contraints de fuir les incendies sévissant à Rhodes.
©AFP/Le Matin

La Grèce est actuellement confrontée à une vague sans précédent d’incendies de forêt et l’île de Rhodes est la plus touchée. Ce week-end, 30’000 touristes et habitants ont dû fuir les flammes. De nombreux Suisses ont également fui l’île ces derniers jours.

Selon Markus Flick, porte-parole de DER Touristik Suisse, la situation s’est toutefois quelque peu améliorée. «Grâce au vol spécial que nous avons organisé la nuit dernière en collaboration avec ITS Coop et Edelweiss, les clients pour lesquels le retour en Suisse était prioritaire (ils étaient quelques dizaines) ont pu le faire. Nous ne facturons pas les frais de ce vol aux clients. Le nombre de nos clients rentrés de Rhodes depuis le week-end s’élève à plus de 100, mais parmi eux se trouvent également des clients qui ont effectué leur voyage de retour avec le vol réservé.»

Le nombre de clients à Rhodes diminue progressivement, même s’il existe des personnes qui souhaitent rester sur place ou qui continuent à planifier leur arrivée ces jours-ci, bien qu’aucune possibilité d’annulation gratuite ne soit offerte jusqu’à la fin de la semaine au moins.

«C’est la raison pour laquelle nous avons bon espoir de pouvoir effectuer les prochains retours de Rhodes vers la Suisse avec le trafic aérien régulier. Il va de soi que nous continuons à observer attentivement la situation et que nous examinerons si d’autres mesures extraordinaires sont nécessaires de notre part”, poursuit le porte-parole de DER Touristik Suisse.

Chez Hotelplan et TUI aussi, les clients sont rentrés sains et saufs. Selon la porte-parole d’Hotelplan Suisse, Bianca Gähweiler, tous les clients qui se trouvaient à Rhodes ces derniers jours et qui souhaitaient entreprendre leur voyage de retour plus tôt sont rentrés en Suisse au plus tard depuis ce mardi matin.

«Les clients dont le départ pour Rhodes est prévu jusqu’à vendredi inclus (que ce soit vers le sud ou vers le nord de l’île touristique) peuvent annuler ou modifier leur voyage sans frais. Pour les voyages à Rhodes à partir de samedi, nous réévaluerons la situation dans la journée de jeudi», explique-t-elle à TRAVEL INSIDE.

Chez TUI Suisse aussi, de nombreux clients sont rentrés en Suisse: «Dans le cadre des vols supplémentaires organisés par TUI vers l’Allemagne, quelques centaines de clients ont été rapatriés, dont des clients suisses. De plus, nous sommes continuellement en contact avec nos hôtes pour discuter de leurs besoins et des possibilités de rentrer plus tôt. Je tiens à préciser que de nombreux clients souhaitent également rester sur l’île afin de pouvoir emporter leurs bagages», indique l’attachée de presse de TUI Suisse, Sonja Ptassek.

(Yannick Suter – adaptation: Dominique Sudan)