Portugal: croissance à deux chiffres pour la Suisse

Les recettes générées par les Suisses connaissent également une augmentation record.
Carlos Abade et Sandra Lorenz, responsable du marché suisse au sein de Portugal Tourisme. ©TRAVEL INSIDE

Le président du conseil d’administration de Turismo de Portugal, Carlos Abade, occupe le poste de plus haut responsable du tourisme au Portugal depuis juin 2023, date à laquelle il a succédé à Luis Araujo. Bien que Carlos Abade ne soit pas un professionnel du tourisme, mais avocat de formation, il travaille depuis de nombreuses années dans différents organes touristiques.

Carlos Abade a profité de l’ITB Berlin pour détailler les principaux faits du tourisme portugais et du marché suisse. Il s’est également exprimé sur la croissance continue et durable et sur les principaux indicateurs touristiques.

Ainsi, 2023 a été la meilleure année de tous les temps, ce qui, selon lui, est également dû à l’excellent travail réalisé pendant la pandémie afin d’être prêt pour la réouverture des différents marchés émetteurs. Cela a même permis au Portugal de réaliser de meilleurs résultats qu’en 2019.

Le marché suisse a généré en 2023 quelque 370’300 arrivées, ce qui correspond à une augmentation de 16,2% par rapport à l’année précédente et de 5% par rapport à 2019. La Suisse se classe ainsi au 12e rang de toutes les arrivées.

Avec 1,1 million de nuitées, l’augmentation est de 13,9% par rapport à l’année précédente (4,5% par rapport à 2019). De plus, les recettes générées par les arrivées suisses ont connu une évolution record: elles ont augmenté de 19,2% pour atteindre un total de 815 millions d’euros, soit le 9e rang des principaux émetteurs. Carlos Abade se réjouit en outre du fait que la Fédération suisse du voyage (FSV) tiendra en novembre son assemblée générale 2024 au Portugal, plus précisément à Madère.

Dans un entretien avec TRAVEL INSIDE, il a évoqué les défis actuels auxquels le secteur est confronté et a expliqué la manière dont le Portugal y répondra. L’un des grands thèmes pour Carlos Abade est la formation des professionnels du tourisme. «Le tourisme emploie certes déjà plus de personnes qu’en 2019, mais nous avons besoin de bien plus de personnes dans l’environnement touristique», explique le président. (TI)