Pow Wow: les TOs suisses divisés

La tenue du grand rendez-vous touristique des USA semble pour l’heure incertaine.
IPW Anaheim 2019. ©TI

Le rendez-vous américain International Pow Wow (IPW) pourrait ne pas avoir lieu cette année non plus. Après avoir été annulé l’an dernier, plusieurs spécialistes estiment qu’une annulation de dernière minute est probable cette année. Pour l’heure, rien n’indique qu’un rendez-vous virtuel pourrait être organisé en lieu et place.

Pour l’heure, le salon US des voyages est prévu du 18 au 22 septembre à Las Vegas et les organisateurs comptent sur un événement réel. Les participants inscrits reçoivent déjà des informations et des demandes de rendez-vous. En revanche, les grands événements habituels qui étaient organisés avant la pandémie ne sont pas prévus, et les réunions doivent également se dérouler à plus petite échelle avec un nombre gérable de participants.

Le monde convié… sans le monde?

Mais le plus grand problème aujourd’hui, c’est que les touristes internationaux ne peuvent pour le moment pas se rendre aux USA. Une situation qui pourrait évoluer, mais rien n’indique que cela se fera suffisamment rapidement. Le slogan comme «Bringing the World to America» ne semble pas pouvoir se concrétiser pour l’heure. Quant au secteur du tourisme US, il est aujourd’hui majoritairement orienté vers le tourisme domestique.

La situation épidémique du Nevada semble aussi plaider pour une annulation du salon. Selon les médias locaux, Clark County, où se trouve Las Vegas, figure sur la liste des «régions préoccupantes» et l’entier du Nevada comme «État avec un taux de transmission élevé».

Les TOs suisses divisés

Des trois grands TOs helvétiques, un seul envisage d’y prendre part, «que ce soit physiquement sur place ou virtuellement», indique Fabio Di Canio, Lead Product Manager USA Travelhouse. «Il est important pour nous, en tant que tour-opérateur, de pouvoir rencontrer nos partenaires et d’entretenir des contacts.» Une importance qui se comprend dans la perspective d’une reprise des voyages l’an prochain. Avec deux personnes, la délégation sera deux fois plus petite que lors de l’IPW 2019.

DER Touristik Suisse/Kuoni et TUI Suisse, respectivement 2e et 3e plus grands TOs suisses, ont toujours été présents au salon avec de grands groupes et ont déjà définitivement décidé de ne pas se rendre à Las Vegas.

Du côté de Knecht Reisen, on est enregistré. «Il est en fait déjà prévu que nous participions, à condition que nous puissions effectivement entrer dans le pays», explique Michaela Neeser, chef de produit pour l’Amérique du Nord. Enfin Matthias Huwiler, du groupe FTI en Suisse, souhaite également participer dans la mesure du possible. La délégation sera cependant plus petite que par le passé.

(CM/CD)