Premier restaurant 2 étoiles à Malte

La cinquième édition du guide Michelin consacrée à Malte marque une étape déterminante dans le développement gastronomique de la destination.
©Shutterstock

Une cuisine méditerranéenne, avec une pincée d’influence italienne, un soupçon de savoir-faire britannique et des arômes d’Afrique du Nord, tels sont les ingrédients qui ont permis à Malte de développer sa gastronomie unique au fil des siècles. Ces dernières années, grâce à son innovation et son interprétation contemporaine des plats traditionnels, Malte se hisse au rang de destination culinaire de premier ordre, avec une scène gastronomique vivante et en constante évolution.

Cet engagement gourmand se retrouve aujourd’hui dans la cinquième édition du Guide Michelin Malte, avec de nombreuses étoiles et recommandations. Pour répondre à l’évaluation exigeante du célèbre guide hôtelier et touristique et obtenir une à trois étoiles, il faut se soumettre à des critères universels: qualité irréprochable des ingrédients, maîtrise parfaite des techniques de préparation et de cuisson, harmonie des saveurs, reconnaissance de l’individualité culinaire des chefs et constance de la qualité.

ION Harbour Restaurant. ©Shutterstock

L’ION Harbour by Simon Rogan peut désormais arborer sa deuxième étoile Michelin, avec une vue imprenable sur le Grand Harbour de La Valette. Le Rosami at The Villa, situé dans la pittoresque Spinola Bay de St. Julians, a quant à lui obtenu sa première étoile. Tous les autres restaurants récompensés l’an dernier par une étoile – Under Grain, Noni, Fernandõ Gastrotheque, De Mondion et Bahia – l’ont conservée.

Dans la catégorie ‘BIB Gourmand’, la distinction pour un bon rapport qualité-prix, l’AYU à Gzira, situé face à l’île de Manoel, a été primé pour la première fois dans le nouveau guide. Cinq nouvelles entrées apparaissent sur la liste des restaurants recommandés avec le Terroir à Attard, One80 à La Valette, Kaiseki Valletta, Level Nine by Oliver Glowig à Mġarr Harbour et Al Sale à Xagħra (ces deux derniers se situent à Gozo). (TI)