Près de 31’000 demandes de cas de rigueur enregistrées

Le Département fédéral de l’économie indique que sur ce nombre de demandes reçues jusqu’à la fin février, près de 14’000 ont été traitées et accordées.
©Shutterstock.com/Natali Glado

Selon le Département fédéral de l’économie, les cantons ont reçu jusqu’à la fin février environ 31’000 demandes de cas de rigueur, dont près de 14’000 ont été traitées et accordées. Environ 500 millions de francs ont été versés, principalement à fonds perdu.

Presque 200 millions de francs ont par ailleurs été engagés, précise le Département de Guy Parmelin, qui répondait à plusieurs questions de députés qui attendaient une première évaluation, annoncée pour fin février par le gouvernement, sur ces paiements. Ces données résultent d’un «sondage-express», réalisé ces derniers jours par la Confédération auprès des cantons.

Les cantons doivent fournir des comptes-rendus réguliers sur les aides accordées aux entreprises pour les cas de rigueur. Ils ont transmis pour la première fois ces données fin février. Toutes les aides accordées jusqu’à fin janvier ont dû être répertoriées.

Des évaluations plus détaillées devraient pouvoir être réalisée à moyen terme, assure le DEFR. Avec des données plus complètes, il devrait être possible de faire notamment des comparaisons avec la population ou le PIB par canton.

(CD)