Près de 98 millions de francs pour des retards

Les compagnies aériennes ont dû mettre la main au porte-monnaie et Swiss figure au milieu de la liste.

Cette année, plus de 276’000 passagers volant au départ d’aéroports helvétiques ont été touchés par des annulations ou des retards d’au moins trois heures. C’est ce que révèle Airhelp, un portail spécialisé dans l’assistance aux passagers. Selon ce dernier, les dommages pour l’année entière se monteraient à CHF 97,9 millions (estimations).

Londres-Gatwick est l’aéroport le plus concerné pour les passagers helvétiques avec 36% de vols en retard ou annulés. Londres-Heathrow suit à la deuxième place avec 24%, tandis que Paris-Charles de Gaulle occupe la troisième marche du «podium» avec 21%. En comparaison internationale, les aéroports de Genève (31eplace) et Zurich (12e place) se trouvent dans la fourchette intermédiaire concernant leur qualité et leurs services, le nombre de vols en retard pour cette période et leur bilan en matière de paiement de dédommagements.

Edelweiss et Easyjet dans le tiers inférieur

Concernant les compagnies aériennes, Bulgaria Air figure à la 87e et dernière place du classement, tandis que Singapore Airlines est en tête. Swiss figure à la 26e place, tandis qu’Edelweiss pointe à la 60e – autre compagnie très présente en Suisse, Easyjet occupe pour sa part la 73e place. «2017 a été une année intéressante pour le trafic passager, tout particulièrement en Suisse – en considérant l’impact de la faillite d’Air Berlin sur les compagnies aériennes nationales», indique Philiipe Strässle, Country Manager Switzerland d’Airhelp. Les annulations de vols et les retards peuvent représenter des dédommagements allant jusqu’à €600 par passager. Malheureusement, seul 2% des voyageurs l’exigent, souvent par méconnaissance de leurs droits.»