Quelle compagnie dispose de la flotte la plus jeune?

Le portail helvétique «ch-aviation» a publié la liste des flottes de compagnies aériennes les plus récentes en termes d’âge moyen des appareils.
màd

C’est la deuxième analyse de ce type publiée par le portail «ch-aviation», la première ayant été publiée en août 2017. Les résultats montrent que bon nombre des flottes les plus récentes se trouvent en Asie, tandis qu’en Europe, Norwegian Air Sweden arrive en tête au niveau mondial. Parmi les grandes compagnies aériennes (50 appareils ou plus), Viet Jet Air arrive en tête. Dans la catégorie des compagnies très grandes (100 appareils ou plus), Aeroflot arrive en tête du classement.

L’âge moyen des appareils en vol de par le monde est de douze ans. C’est ce que révèle l’étude de plus de 30’000 appareils actuellement en service. A noter que cela comprend aussi bien les appareils dédiés au transport de passagers que ceux dédié au cargo. Les flottes les plus jeunes se trouvent en Asie avec une moyenne d’âge de 8,5 ans. Les flottes les plus âgées sont dans les régions d’Afrique et d’Océanie avec une moyenne de plus de 16 ans.

Norwegian Air Sweden est donc la compagnie avec la plus jeune. En effet, ses cinq appareils totalisent une moyenne d’âge de 0,74 an. La filiale suédoise détrône ainsi la filiale britannique, Norwegian UK, qui était arrivée sur la première marche du podium en 2017. Désormais, elle pointe à la troisième place derrière Wizz Air UK. Le top 5 européen se complète de Ryanair et de SAS.

Pour la région Asie, la plus jeune flotte est celle de Fly a deal, low-cost saoudienne disposant de 12 appareils d’à peine plus d’un an. En Amérique du Sud, c’est aussi une low-cost qui arrive en tête avec Jet Smart. Toutes deux ont démarré en 2017. Quant à la low-cost kenyane Jambojet, elle est en tête pour la région d’Afrique avec une moyenne d’âge de 4,3 ans.

La canadienne Westjet Encore et la polynésienne Air Tahiti arrivent toutes deux en tête de leurs régions respectives, tant en 2017 que cette année. En 2017, Westjet Encore disposait de 40 appareils âgés en moyenne de 2,2 ans. En 2019, l’âge est passé à 3,9 ans. Quant à Air Tahiti, la flotte est légèrement plus jeune qu’il y a deux ans (en moyenne 4 ans), plaçant la compagnie en tête dans l’Océanie.