Quels sont les facteurs de stress lors des voyages d’affaires?

Un sondage réalisé par BCD décrypte les principaux soucis des voyageurs d’affaires.
Flughafen
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Le bien-être en voyage est d’autant plus important pour les voyageurs d’affaires. Selon un sondage récent de BCD auprès de 875 voyageurs d’affaires dans le monde entier, 89% d’entre eux déclarent que le bien-être de leurs collaborateurs est une priorité pour leur entreprise. Cependant, seuls 51% ont le sentiment que leur entreprise se préoccupe du bien-être des voyageurs.

«Les transactions aériennes sont actuellement supérieures à 50% par rapport au niveau d’avant la pandémie et la tendance est à la hausse», déclare Mike Janssen, Global Chief Operating Officer et Chief Commercial Officer chez BCD. «Maintenant que les employés se remettent à voyager, les entreprises devraient connaître les principaux facteurs de stress pour les voyageurs d’affaires. Ils résultent en premier lieu des interruptions de voyage dues à une pandémie, des restrictions de voyage et des événements géopolitiques. Notre dernière étude offre des aperçus et des conseils instructifs sur le sujet».

L’enquête montre que le stress avant un voyage est davantage causé par des processus complexes et des changements soudains que par la réservation. Selon l’enquête, les trois plus grands facteurs de stress avant un voyage sont:

  • 54% – comprendre la réglementation liée au Covid et préparer les documents nécessaires.
  • 44% – modifier les réservations en cas de changement d’itinéraire ou d’annulation
  • 41% – concilier le voyage et la vie privée.

La réservation des vols (18%) et de l’hébergement (16%) est jugée la moins stressante.

Et ce sont les principales causes de stress pendant le voyage:

  • 64% – retards et annulations de vols
  • 53% – manque de temps pour les correspondances
  • 40% – classe économique sur les vols long-courriers

L’orientation ou le transport sur la destination constituent les facteurs de stress les moins importants (13%).

Les plus grands facteurs de stress après le voyage sont:

  • 51% – rattrapage du travail de bureau
  • 45% – préparation des notes de frais
  • 39% – rattrapage d’obligations domestiques ou familiales négligées

Les facteurs les moins stressants sont le décalage horaire (22%) et le suivi du contenu des rendez-vous en cours de route (21%).

Les entreprises peuvent promouvoir le bien-être des voyageurs par le biais de directives dans leur politique de voyage et d’autres mesures. Voici les principales options de politique:

  • Proposer des vols directs
  • Permettre le choix du siège dans l’avion
  • Choisir des hôtels bien situés
  • Réduire les temps d’enregistrement à l’aéroport
  • Autoriser la Business Class sur les vols long-courriers.

D’autres mesures dont les voyageurs peuvent profiter sont:

  • Recommandation de restaurants proposant des aliments sains
  • Conseils sur l’alimentation, le sommeil et le repos
  • Abonnement à une salle de sport en voyage
  • Autorisation de voyages «bleisure» (combinaison de travail et de loisirs)
  • Congés supplémentaires pour compenser les voyages d’affaires en dehors des heures de travail (par exemple les week-ends).

En outre, les entreprises peuvent envisager un partenariat avec des fournisseurs de solutions de santé et de bien-être. Ainsi, le choix de l’hôtel est un aspect important pour le bien-être des voyageurs. L’enquête montre que les hôtels mal situés et offrant un service de mauvaise qualité sont le quatrième facteur de stress le plus important lors d’un voyage d’affaires.

Lorsqu’il s’agit de l’équipement de l’hôtel, les voyageurs accordent la plus grande importance à ces caractéristiques:

  • Possibilité de régler la température de la chambre
  • Bonne insonorisation
  • Bonne ventilation
  • Repas sains
  • Salle de fitness ou piscine

(Business Traveltip)