Qu’obtient-on exactement à l’achat d’Hotelplan Suisse?

Le processus de vente d’Hotelplan Group a été lancé par Migros. Les acheteurs potentiels se préparent.
©Montage TRAVEL INSIDE

L’intention de la Fédération des coopératives Migros (FCM) de pouvoir vendre Hotelplan en bloc n’est bien sûr pas encore abandonnée. Toutefois, l’acquisition de certains lots ou unités commerciales pourrait susciter un grand intérêt. Et il y en a quelques-unes qui se distinguent.

Par exemple, l’unité commerciale Business Travel: BTA First Travel a un chiffre d’affaires facturé de CHF 111,3 millions ou un produit brut de CHF 10,3 millions, et ce avec 60 employés. Finass Reisen (20 employés), qui opère également dans l’unité voyages d’affaires, réalise un chiffre d’affaires facturé de CHF 40,2 millions et un produit brut de CHF 6,7 millions. Il s’agit des chiffres présentés dans le rapport annuel.

La branche locale du voyage s’intéresse logiquement à ce qui va se passer pour le leader du marché Hotelplan Suisse avec ses marques de tour-opérateurs Hotelplan, Vacances Migros, Travelhouse, Tourisme Pour Tous et les succursales.

Hotelplan Suisse est d’une part une société (MTCH AG), mais aussi l’une des cinq unités commerciales responsables de la distribution de tous les produits par tous les canaux, y compris les 82 agences de voyages ou sites propres dans toute la Suisse.

En tant qu’unité commerciale, Hotelplan Suisse est responsable du Tour Operating des deux marques spécialisées Travelhouse et Tourisme Pour Tous en Suisse romande. Par ailleurs, Hotelplan Suisse est également responsable de la distribution de tous les produits par tous les canaux, y compris les 82 agences de voyages propres à l’entreprise dans toute la Suisse, ainsi que des activités de marketing des deux marques Hotelplan et Migros Vacances.

L’unité commerciale Hotelplan Suisse emploie au total environ 550 personnes, dont près de 400 dans le secteur Retail. Hotelplan Suisse a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de CHF 227,7 millions (+ 44%). Sur les 82 sites, 69 appartiennent à la marque Hotelplan, 4 bureaux sont des Travelhouse et l’unité commerciale Business Travel compte 7 sites au total.

En Suisse romande, Hotelplan Suisse compte 24 sites: 20 agences Hotelplan, deux Signatures Voyages (anciennement Globus) et deux agences TPT.

En termes de chiffre d’affaires, l’unité commerciale Volume Tour Operating est beaucoup plus importante et affiche un chiffre d’affaires de CHF 857,6 millions (+ 22%) en 2023. Ce secteur est responsable des activités de vacances balnéaires et de voyages intervilles avec les marques TO Hotelplan, Migros Vacances et Vtours, avec 140 collaborateurs à Aschaffenburg en Allemagne. Les activités de broker aérien en Suisse et en Allemagne font également partie de ce secteur.

Estimation des chiffres d’affaires détaillés

Les chiffres d’affaires d’Hotelplan par marque sont des estimations de TRAVEL INSIDE. Selon celles-ci, la marque TO Hotelplan s’élèverait en 2023 à environ CHF 200 millions, Migros Vacances à 90 millions et le secteur aérien à 80 millions. L’entreprise allemande Vtours, rachetée en 2014, dégage probablement un chiffre de quelque CHF 450 millions – cela fait partie du Volume Business.

Dans l’unité Hotelplan Suisse – toujours selon les estimations de TRAVEL INSIDE – Travelhouse, actif uniquement en Suisse alémanique, représente CHF 85 millions, la marque romande TPT entre 35 et 40 millions et environ 13 millions de chiffre d’affaires devraient être attribués au secteur des croisières.

Sur les CHF 227,7 millions de chiffre d’affaires de l’unité Hotelplan Suisse, environ la moitié devrait provenir des 75 filiales. Toutefois, il ne s’agit ici «que» du revenu propre généré et non du chiffre d’affaires facturé. De plus, les comptes sont consolidés. Le chiffre d’affaires facturé des succursales doit atteindre environ 400 millions.

Scénarios possibles

L’inquiétude concerne en particulier les 75 filiales de l’unité commerciale Hotelplan Suisse. Si un concurrent devait envisager l’acquisition, il est certain que les sites en question seraient examinés avec soin.

Parmi les intéressés possibles, potentiels et même puissants pour Hotelplan Suisse dans son ensemble, DER Touristik entre notamment en ligne de compte. Il est probable qu’il y ait là un certain intérêt, mais cela pourrait être brutal pour le réseau HP Retail et ses employés.

Et même s’il s’appuie déjà sur ses propres Kuoni Specialists, DER Touristik pourrait manifester un intérêt pour TPT dans la mesure où toute la production des spécialistes Kuoni n’est pas disponible en Suisse romande ni traduite en français.

Comme on le sait, la situation était inversée en 2016: Hotelplan était en lice pour racheter Kuoni. Selon les spéculations, les obligations en matière de droit des cartels auraient entraîné la suppression d’au moins 60 agences de voyages en Suisse. Mais comme nul ne l’ignore, il en a été autrement. DER Touristik a repris Kuoni – la situation pourrait maintenant s’inverser.

La question du lien avec Migros Vacances en tant que marque de voyage est intéressante pour un éventuel acheteur: une nouvelle intégration est nécessaire, un accord de joint-venture avec un grand distributeur et une entreprise de voyage serait tout à fait possible, à la manière d’ITS-Coop.

Contrat de location avec Migros pour 28 succursales

En ce qui concerne les succursales, on sait qu’Hotelplan est proche des marchés Migros. Interrogé par TRAVEL INSIDE, Hotelplan précise: «Actuellement, nous avons un contrat de location régulier avec une entreprise Migros sur 28 sites, aux conditions habituelles du marché. L’immeuble n’appartient pas à Migros dans tous les cas. Ces deux dernières années, nous avons mis en œuvre notre stratégie de manière conséquente – et cela implique des investissements dans nos succursales. Nous croyons en l’avenir des sites stationnaires et maintenons notre stratégie de retail.»

Mais une reprise par un voyagiste suisse ou une entreprise active en Suisse serait également possible. On pense à des noms comme Falkensteiner (Falk Travel), ou Lidl, Aldi. En revanche, Globetrotter Group ou le groupe Twerenbold ne verraient sans doute pas d’avantage dans une telle cette acquisition.

Reste Knecht Reisen, dont les finances ne devraient pas constituer un obstacle. Les Argoviens pourraient à nouveau s’intéresser à Travelhouse. Lors de la vente de Travelhouse, Knecht était en lice avec Hotelplan. Et peut-être aussi à TPT, qui permettrait à Knecht de doper sa présence en Suisse romande.

Comme d’habitude, les acheteurs potentiels se montrent délibérément réservés au début du processus de vente. Le temps joue contre les intérêts du vendeur et de l’acheteur, car la confiance de la clientèle et des employés diminue plutôt qu’elle n’augmente. La motivation est également un sujet délicat. Actuellement, la direction semble faire du ‘tout, tout de suite’. Que peuvent-ils faire d’autre après que leur propriétaire les a pris de court?

(AH – adaptation DS)