Railaway séduit davantage mais gagne moins

En conséquence, la stratégie sera adaptée avec dès le printemps 2018 la proposition d’offres dynamiques, plus proches des besoins de la clientèle.
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Au terme du premier semestre, Railaway tire un bilan mitigé. D’un côté, l’opérateur peut se réjouir d’une hausse du nombre de clients avec 736’453 personnes qui se sont intéressées aux offres d’excursions de loisirs (+1,5% en comparaison annuelle). Toutefois, le chiffre d’affaires a reculé de 5,5%. Parmi les raisons évoquées, les mauvaises conditions météorologiques de l’hiver 2016/2017 et le recul des ventes de formules sur plusieurs jours, ainsi que du nombre de voyages de groupe sur mesure.

C’est également aussi un recul qui touche le segment «Calme et détente» avec un net 23,2% de moins que l’année dernière. Là, Railaway invoque un déficit de produits à forte demande dans l’assortiment. A contrario, les offres artistiques et culturelles ont été plébiscitées avec une progression de 53,2%. «La programmation des musées suisses a contribué à ce succès, en particulier l’exposition «Monet» organisée par la Fondation Beyeler», précise l’entreprise dans son communiqué.

Dans le domaine des excursions journalières, les offres du segment «Nature et curiosités» ont particulièrement séduit avec à la clé une progression de 22,5%. Le segment «Un été actif» a, lui aussi, affiché une évolution réjouissante, grâce notamment à des offres de randonnée très appréciées. Ces deux segments ont d’ailleurs globalement le vent en poupe.

La nouvelle stratégie de Railaway tiendra compte du fait que l’offre de titres de transports publics a fortement évolué. «Au plus tard à partir d’avril 2018, les clients des transports publics pourront composer eux-mêmes leurs offres combinées. Ainsi, quel que soit le titre de transport choisi, tous les voyageurs pourront profiter de réductions sur les prestations de loisirs achetées en gare ou sur www.cff.ch/loisirs.»